L'Ile de La Grande Terre

Capitale Commerciale 

Pointe à Pitre
 
Le bourg a d'abord été créé sous l'occupation anglaise entre 1759 et 1763 afin de mieux exploiter la culture de la canne installée sur la Grande-Terre.
Son premier nom est Morne-Renfermé mais, le bourg se fait appeler le Port-à -Pitre du nom de la rivière à Pitre. Son origine étymologique serait issue du nom espagnol Pitera des plantes parasites des palétuviers.
 
Une autre explication est que le bourg a pris le nom d'un petit pêcheur hollandais, Peter, qui aurait, 10 ans après son arrivée, donné son nom à la rivière. Les habitants s'appellent les Pointois et nomment leur ville “La Pwent” (La Pointe).
Il est pratiquement impossible de se garer dès 7h le matin dans les rues du centre ville en semaine. Le mieux, est de se garer au parking situé sur le bord de mer, près d e la Darse.
Si vous souhaitez prendre des photos des rues, maisons et monuments, venez le dimanche, les rues sont vides, les voitures disparues et tous les commerces fermés. Ne vous attendez pas à trouver des animations, bars sympas, clubs la nuit. La ville se déserte à partir de 17h. Les lieux de sorties sont à La Marina et au bourg de Gosier.
.
LES INCONTOURNABLES
.
   
La place de la Victoire, Considérée comme le centre de Pointe-à-Pitre, c'est de là que c'est développée la ville.

Le Mémorial ACTe.

Le marché aux épices
Ancien grand port de la Guadeloupe, aujourd'hui marché aux poissons, place de la Victoire.

.
Musée Schœlcher 
Exposition centrée sur Victor Schœlcher, qui se battit pour l'instauration d'un service militaire dans les colonies sous le principe de “l'égalité française”. Les premiers conscrits furent envoyés dans les tranchées de la 1re guerre mondiale. L'exposition s'est élargie à l'esclavage. Bâtiment construit en pierre en 1887, rare maison de prestige. ACCES : rue Peynier.
.
La Cathédrale St Pierre & St Paul,
La Cathédrale de Fer
.
.
..
Le Centre des Arts & de la Culture

.
Mulâtresse Solitude
.






Restaurants
LEWOZ KAFÉ : Restaurant au cadre typique qui vous plonge dans l'ambiance locale. A la carte, des poissons grillés, des salades, des courts-bouillons et également des pizzas…
AU RENDEZ-VOUS DES AMIS : Quai Ferdinand de Lesseps Le restaurant propose des petits plats à petits prix dans son snack situé dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre. Vous pourrez, après une matinée de shopping,…
CANNE À SUCRE : Quai Foulon Ce service se déroule dans une petite salle colorée ou en terrasse, face à la mer et un peu à l’écart de l’agitation du centre-ville. La cuisine proposée…
FAIROUZ : 17, rue Jean-Jaurès Voici une recommandation pas très couleur locale, mais ce restaurant a très bonne réputation. Le service est souriant, la cuisine soignée et le décor élégant….
LE NIKOL’S CAFÉ: Rue Sadi Carnot Nicolas Moueza, le fondateur des établissements Nikol’s Café s’est inspiré des enseignes de restauration rapide avec l’idée de proposer une cuisine créole.
SUCRÉ SALÉ : Boulevard Légitimus Brasserie traditionnelle. Le midi, vous appréciez le plat du jour qui change régulièrement.
Les Plages de POINTE A PITRE  
Plage de L'Ilet à Cochons
Plage de la Marina .
.
 Les Abymes
L'Aéroport - Petit-Pérou - Boisripeau
 
Large banlieue de Pointe-à-Pitre, on y trouve d'anciennes belles résidences comme malheureusement, des tours dignes des cités de la métropole. Les Abymes s'étendent jusqu'aux Grands-Fonds.
La commune tient son nom de brume des marais de mangrove, appelée voile mortuaire des savanes, ou Abimes, qui la couvrait avant son assainissement au début du XXe siècle. A l'origine, un petit bourg s'est développé autour de l'agriculture.
Avec la croissance de Pointe-à-Pitre, Les Abymes sont devenus une cité ouvrière largement dépendante de l'usine Darboussier fermée en 1980. De 1895 à 1962, des grèves violentes ont agité la commune.
Les habitants se nomment les Abymiens.
.
LES INCONTOURNABLES
.
Marais des Abymes  
Promenade dans la forêt tropicale  
.
 Maison de la Mangrove  
En cours d'aménagement (travaux commencés il y a 10 ans !). Parking, promenade de 10 min. ACCES : Belle Plaine, suivre restaurant “La caille….
..
.
La Rivière Salée 
Rivière saumâtre qui sépare les deux principales îles traversables en 2 ponts. Points névralgiques de la Guadeloupe pour les voiliers, les ponts s'ouvrent à 5h du matin
.
La rue des poulets boucanés : Spécialité antillaise de poulets fumés (boucanés) ACCES : Sur la rocade, prendre la sortie “Raizet”, deuxième rue à droite. 
.
RESTAURANTS  
NIKOL’S CAFÉ : Immeuble Kako Cuisine créole façon restauration rapide à des tarifs accessibles. Au choix : colombo, poissons grillés ou frits, ragoût… Les menus varient chaque jour….  
AN KAN LA : Gare Rosa Les spécialités créoles sont, bien sûr, à l’honneur. Une petite incursion au milieu des champs de canne pour savourer la cuisine antillaise.  
LA TOQUE CARAÏBES Aéroport Pôle Caraïbes Situé au dernier étage de l’aéroport, ce restaurant propose une cuisine créole et internationale. Une heure de parking offerte lors de votre déjeuner. 
.
Gosier
L'Ilet Gosier
 
Le paysage du Gosier p asse des Grands-Fonds, vallées abruptes, à la Caye, roche calcaire et rugueuse du bord de mer.
Première station balnéaire développée à proximité de l'aéroport, le Gosier propose beaucoup d'hôtels et de gîtes et abrite la vie nocturne la plus dynamique de la Guadeloupe.
Cette commune peuplée tardivement mais fortement, est à l'origine, et reste encore aujourd'hui, un centre de pécheurs.
C'est au Gosier que la Guadeloupe construit son premier complexe hôtelier-restaurant en 1930. Les habitants sont les Gosiériens. Grands-Gosiers est le nom local donné aux pélicans bruns. La commune tient son nom de cet oiseau.
.
LES INCONTOURNABLES
.
Ilet Gosier : Le plus célèbre ilet de la Guadeloupe. Sable blanc et cocotier. Accessible à tous, bateaux de transport permanent. ACCÈS : bord de mer
.
Port du Petit-Havre :Construit pour la défense de Pointe-à-Pitre. Site bien entretenu, beau point de vue et accessible à tous, parking. ACCÈS : Route nationale 4
.




Fort Fleur d’Épée
.





L'Aquarium Grande diversité de la faune sous-marine y est représentée même certain en provenance du Pacifique et de l'océan indien et pacifique. Nouveau : l'aquarium à requins. ACCES : RN 4, Marina de Pointe-à-Pitre
.
La Place des Arts « Le KISAKI »
.
LES RESTAURANTS
SOUSSOUNE : Sur le parking de la plage du bourg de Gosier, Soussoune le sourire aux lèvres vous accueil chaleureusement et accompagné de son équipe vous concocteront les meilleurs bokits, sandwiches, brochettes de lambi, etc, etc... de votre vie.
Préparé devant vous avec des produits frais et tout cela pour un prix très modique accompagné de la carte de fidélité pour le séjour.
LE MAHO : Le Maho, restaurant-bar, accueille sa clientèle dans une atmosphère détendue dans des petits salons et une musique nostalgique.
LE ZAGAYA : Montauban Il s’agit du restaurant de spécialités créoles de l’Auberge de la Vieille Tour situé au bord de la piscine. Le menu comprend le ti-punch, 3 choix d’entrées…
RESTAURANT LA VIEILLE TOUR : Il s’agit du restaurant gastronomique de l’hôtel du même nom. Aux fourneaux officie un chef débordant de créativité.
TABLE DE BACCHUS : Le service se déroule dans la salle climatisée ou sur la terrasse ventilée. Excellente cave à vins qui couvre une large gamme à des tarifs raisonnables…
TI JUNGLE CAFÉ : Plage de Saint-Félix Un petit restaurant à proximité du port de pêche qui, comme son nom l’indique, est entouré de verdure. La carte propose une cuisine simple et variée…
ZAWAG : Pointe de la Verdure Le Zawag est un restaurant au pittoresque décor de bois qui propose des spécialités de cuisine créole, la langouste du vivier, des ouassous grillés, de la viande…
NEGRESSCO : 36, boulevard Amédée-Clara Située sur les hauteurs, avec une superbe vue panoramique sur l’îlet Gosier, les Saintes et Marie-Galante, cette table a le mérite de figurer, depuis des années…
COCO CAFÉ: Place Créole Jean-Claude et Lily proposent des spécialités créoles (assiette de poisson fumé, assiette créole, brochettes de poulet gwada, thaïes, fricassée de ouassous…),…
WIKI BEACH : La Riviera En plus d'être un parc de loisirs, le Wiki beach est également un restaurant où l'on peut déjeuner dans une ambiance agréable.
FOURNEAUX DE SAINT-FÉLIX : 3 Lotissement Khodr Un coup de cœur qui ne se dément pas au fil des années. La carte concilie habilement les saveurs antillaises et la cuisine traditionnelle. On peut y déguster…
ZOO ROCK CAFÉ : Marina L'un des endroits branchés de la marina. Deux ambiances différentes entre la salle de restaurant mitoyenne du bar et le patio où l’ambiance est plus cosy.
TAM-TAM : C’est le seul établissement des environs à servir en continu, Terrasse ou salle climatisée. On y propose des grillades au feu de bois. La cuisine offre une bonne palette des spécialités créoles. Les prix sont très abordables et les assiettes copieuses. Accueil sympathique et décontracté.
LA ROUTE DU RHUM : La Marina Situé face aux bateaux de la marina dans un cadre ombragé et ventilé. C’est ici que tout se passe durant la fameuse course transatlantique.
L'AGOUBA : Boulevard de la Riveria A la carte de cette chaîne de fast-foods couleur locale, grillades traditionnelles : Ribs (travers de porc), poulet grillé, brochettes, sans oublier la carte.
LA ROUTE DU BŒUF : La Riviera Une très bonne adresse incontournable pour les inconditionnels de viande car la qualité et la fraîcheur sont assurées.
LE PIRATE CARIBÉEN : 1 centre Cial Marina Une terrasse extérieure en bambou rafraîchie par des brumisateurs et une décoration sur le thème des…. pirates.
CÔTÉ JARDIN : La Marina Cuisine gastronomique et créative dans une salle climatisée au décor raffiné. Excellentes spécialités
Les Plages de GOSIER 
Plage de L'Anse à Vinaigri
Plage de L'îlet Gosier
Plage Fort Fleur d'Épée
Plage de St Félix
Plage des Deux Oursins
Plage de Petit Havre : Deux superbes petites plages d'eau turquoise .
Pour les petits : prendre la route à gauche.
L'autre plage : la route sur le port, suivre les restos…
.

Sainte Anne
 
Au XVIIe, Sainte-Anne était le pôle commerçant avec la Martinique. La commune possédait une très forte proportion d'esclaves ce qui favorisait les rebellions d'une grande violence et des représailles par la torture.
A la fin du XIXe, Sainte-Anne comporte la plus grosse surface consacrée à la canne à sucre. Les Blancs Matignons constituaient une communauté de blancs très pauvres.
On les dits apparentés à la famille des Grimaldi de Monaco et pour cette raison auraient fuit vers les Grands-Fonds afin d'échapper aux “représailles” de la Révolution.
En réalité, l'installation des “pauvres blancs” est antérieure. Ils ont créé un isolat depuis le XVIIIe siècle au moins mais se sont depuis peu mélangés aux autres populations.
Sainte-Anne a toujours été réputée pour son beau littoral de plages de sable blanc. Le bourg ressemble aujourd'hui à un village touristique métropolitain.
La saison d'hiver voit arriver une foule de vacanciers retraités ce qui à forcé à améliorer la qualité de la plage du bourg et la sécurité. Dans les terres, la région des Grands-Fonds offre des paysages fascinants.
.
LES INCONTOURNABLES
.
La Mairie Dessinée par Ali TUR
.
L'Église Dessinée par Ali TUR 
.
Le Marché aux épices et à l'artisanat en bord de mer.
.
Le village artisanal Regroupement de commerçants proposant des souvenirs parfois originaux.On trouve également beaucoup de vêtements fabriqués dans la Caraïbe.
.
RESTAURANTS
AMERICANO : Boulevard Hégésippe Ibéné place du Débarcadère Ce restaurant de Sainte-Anne a eu l’ingénieuse idée de mettre en place une navette gratuite à l’attention des clients qui viennent déjeuner ou dîner sur place. Le véhicule vient vous chercher dans votre hôtel, vous conduit au restaurant et vous ramène en fin de soirée (à partir de 2 personnes sur Sainte-Anne et de 6 personnes sur Gosier et Saint-François).
KOULEUR KRÉOL : Plage de Sainte-Anne Une petite paillote bien sympathique face à la plage de Sainte-Anne où Jacques-Edouard, le propriétaire, propose des plats créoles, à des prix très raisonnables…
O-MAKI SUSHIS : Durivage Voilà une bonne idée pour les retours de plage ou tout simplement si vous n'avez pas envie de faire la cuisine ou de sortir au restaurant. Vanessa et Vally proposent une carte de sushis, makis, sashimis, california rolls, tartare de poisson… à des tarifs très abordables. Vous passez commande avant la fin d'après-midi et Vally vous porte à domicile le soir même.
KOTÉ SUD : 16, lotissement Doré Un décor élégant et accueillant, le chef vous concocte un savoureux mélange de produits du terroir agrémentés d’une touche métropolitaine
FREDDY HOUSE : Entrée de la discothèque offerte aux clients du restaurant. Entrée offerte aux femmes jusqu’à 23h. Soirée compas le vendredi et le samedi soir.
DÉLICES DE DOUDOU : Plage de Sainte-Anne Pour ceux qui ne sont pas pressés (car service assez lent), voici un restaurant typique joliment décoré au très bon rapport qualité/prix.
HÔTEL EDEN PALM : L'Eden Palm propose un spectacle dans la lignée des revues parisiennes, réalisé par une troupe de professionnels, Légendes Caraïbes et Rêve Magique…
LE GRAND BLEU : Fonds-Thézan - Restaurant gastronomique de l'Hôtel la Toubana Situé dans l’enceinte de l’hôtel classé 4-étoiles La Toubana, c'est le seul restaurant panoramique de Sainte-Anne, à la cuisine raffinée française et créole.
LE MILLE SABORDS ET SON BAR DE PLAGE : Lieu-dit Séo En bordure de plage, ce restaurant vous propose une carte « les pieds dans l’eau » avec des grillades de viandes et de poissons ainsi que des spécialités…
LE TAXI BROUSSE : 113 bis, route du Calvaire Un tout nouvel espace dans les Grands Fonds à Sainte-Anne. On y sert une cuisine du monde raffinée et savoureuse dans un cadre soigné. La responsable Annick propose aussi des stages culinaires et met en place de nombreuses animations (défilé de mode, concerts…). A visiter absolument !
L’INSTANT CRÉOLE : Lieu-dit Séo Village de Pierre et Vacances Face à l’espace aquatique et à la mer, ce restaurant vous propose des petits déjeuners sous forme de buffet tropical, des déjeuners à la carte et des dîners à thème : créoles, italiens, produits de la mer, ronde des épices… ils ne manquent pas de créativité !
Les Plages de SAINTE ANNE 
Plages de sable blanc et fin bordées de cocotiers avec vue sur Marie-Galante, les Saintes
Plage de la Caravelle 
Plage Communale, avec parking.
Place de Bois Jolan, avec parking. 
.
Saint François
Sainte-Marthe - Pointe des Châteaux
 
Les Amérindiens ont occupé le nord de la commune (Anse à la Gourde et Salines) au premier millénaire avant J.C.
Saint-François s'est développée avec le coton puis la canne à sucre. L'usine Sainte-Marthe, aujourd'hui réhabilitée en villégiature et hôtel, a été un symbole de dynamisme économique en Guadeloupe.
Dévastée par deux cyclones, celui de 1928 et Hugo en 1989, la commune s'est orientée vers le tourisme de luxe bien que la pêche et la culture maraîchère prennent une place importante.
Saint-François est aujourd'hui une commune balnéaire où le soleil répond toujours présent. Les habitants se nomment les Franciscains.
.
LES INCONTOURNABLES
.
L'Église, XVIIe Siècle
.
La Maison de la Noix de Coco  
A mi chemin entre Saint-François et la Pointe des Châteaux, en bordure de la seule route desservant ce haut lieu touristique. 
Il y a un accès direct avec parking, une boutique très largement achalandée propose les créations de plus de 25 artisans guadeloupéens.
.
La Pointe des Châteaux.
.
Le Golf 
Face à la marina, proche de l'aérodrome.
.
Le Marché 
Ba Yo Fos La, le marché nocturne de Saint-François.
.
LES RESTAURANTS
LE VIEUX PORT : Port de pêche Une case créole typique et une table de réputation gastronomique. Le chef met l’accent sur une cuisine élaborée à base de produits frais…
LE RESTAURANT DU LAGON : Plage du Lagon Le restaurant est implanté sur la plage du lagon. Il est possible de déjeuner au choix les pieds dans le sable ou sur le deck..
LA RHUMERIE DU PIRATE : Route de la Pointe des Châteaux Un superbe emplacement et un accueil agréable pour ce restaurant tout en bois qui dispose d’une immense terrasse avec une vue panoramique sur Marie-Galante…
LE METIS CAFE : Rue des salines de l'Est Une bonne adresse dans un cadre entre boiserie et verdure en plein centre de Saint-François. Césarina officie en cuisine pour le bonheur de nos papilles…
IGUANE CAFÉ : (Retenu par le Bottin Gourmand 2011/2012) Route de la pointe des Châteaux La cuisine métissée, inventive et raffinée de Sylvain qui a le mérite de ravir tous ceux qui la testent. Des plats originaux et travaillés à savourer en terrasse.
HOSTELLERIE DES CHÂTEAUX : Route de la pointe des Châteaux Le restaurant vous propose une cuisine variée mélangeant les saveurs créoles et françaises à déguster au bord de la piscine avec une superbe vue sur la mer….
LA BARAQUETTE : Route Touristique Face à Marie-Galante et près de la plage des Raisins Clairs, Véro vous propose une cuisine locale et internationale s'inspirant de la tradition : paella créole,…
LE BLUE KAFE : (Explantation Ste-Marthe) Un très beau cadre avec piscine. Un panorama sur les superbes bâtiments de style colonial de la résidence hôtelière. Au choix, le coin lounge en bord de piscine…
LE COLOMBO : Section la Coulée Cuisine créole. C’est un endroit à signaler aux amateurs de langoustes : juste grillée (au feu de bois) et d’une incomparable fraîcheur. Accueil courtois….
LES PIEDS DANS L'EAU : Rue de la République Dans un cadre simple, mais avec une superbe vue sur la mer bleue et les barques de pêcheurs, ce restaurant propose des plats typiques (poisson grillé, colombo…
RESTAURANT LES RAISINS CLAIRS : Plage des raisins clairs Avec une terrasse pratiquement dans l'eau bleu turquoise de la plage, il est difficile de résister à la tentation.
LE MABOUYA DANS LA BOUTEILLE : 17 Saline Est Une petite case créole accueille ce petit restaurant gastronomique sympathique d'un très bon rapport qualité-prix. La carte est très originale…
AROBAS CAFÉ : L’endroit idéal pour les amateurs d’ambiance branchée. Apéritifs en musique tous les soirs. Wifi sur la terrasse.
Les Plages de SAINT FRANÇOIS
Pointe des Châteaux : Un des plus beaux sites touristiques de la Guadeloupe. Parmi les plus beaux des Antilles, baignade très dangereuse Vue sur la Désirade, promenade de 10 min. aménagée, parking
Plage des Salines : Une superbe plage de sable blanc riches fonds marins à porté de palmes et tuba. Accessible à tous, parking. Attention cependant au soleil et se méfier des courants et des vagues. ACCÈS : Pointe des Châteaux  
Plage des Raisins Clairs : Large plage de sable blanc, eau chaud e et peu profonde bien aménagée, avec douche, restauration et boissons. Accessible à tous, parking. ACCÈS : bord de route, entrée ouest du bourg. Départs pour La Désirade et Petite-Terre. ACCÈS : Est du bourg, voir plan du bourg
Plage Anse des Rochers
.
Le Moule
La Maison Zévallos
Damoiseau - Gardel
De nombreux vestiges des Amérindiens Caraïbes ont été retrouvés au Moule, témoignant d’une forte activité. Le bourg d'origine est situé sur le lieu dit l'Autre-Bord et était le centre aristocratique de la Guadeloupe au XVIIIe. Le Moule a gardé sa prépondérance sur la canne à sucre en Guadeloupe. C'est au Moule que la communauté indienne est la plus forte en Guadeloupe. Les Indiens ont été amenés dans les îles comme main d'œuvre “bon marché” après la 2e abolition de l'esclavage en 1848. Cette communauté est réputée pour son esprit travailleur et honnête et a su se faire respecter de tous. Nous devons aux Indiens le tissus madras, tissus traditionnel de Guadeloupe, mais aussi une bonne partie de la cuisine créole. Anciennement nommé Portland, Le Moule tient son nom de Môle qui veut dire digue. Le Moule a été très longtemps un grand port militaire et commercial. Ses fonds marins témoignent des grandes batailles entre la France et l'Angleterre. Les vestiges historiques du Moule sont visibles dans le bourg et en empruntant ses routes. Aujourd'hui Le Moule développe son activité touristique autour de ses plages notamment propices au surf . Les habitants se nomment les Mouliens.
.
LES INCONTOURNABLES
.
Le Bois David
Très belle cheminée d'une ancienne sucrerie
.
Le Moulin St Guillaume  
Les ruines de l'habitation Néron, ancienne habitation sucrière .
.
.
Surf haut niveau
Le Moule offre le meilleur spot de surf haut niveau. Ce spot accueille chaque un championnat nationale et parfois international.
 
Le Musée amérindien Edgar Clerc  
Une collection intéressante sur le peu qu'il nous reste des Arawaks, des Caraïbes et des fouilles préhistoriques amérindiennes  
A ce jour, le musée accueille une plus large collection.
.
Le bourg est riche en patrimoine culturel 
La vie diurne et nocturne est très dynamique.Promenade en bord et mer traversée de la rue principale incontournable.
.
Distillerie Damoiseau
L'une des plus grandes distilleries de rhum de la Guadeloupe.Visite gratuite de la distillerie et des anciennes installations de 7h à 15h du lundi au samedi de janvier à août. La Cabane à rhum du lundi au samedi de 8h à 18h toute l’année sauf dimanche et jours fériés. Entrée libre. La distillerie a été récemment modernisée, mais toujours fidèle à un fonctionnement artisanal datant du début du siècle, avec ses incroyables rouages actionnés à la vapeur, son moulin à vent restauré par des compagnons. La visite s’achève par une dégustation gratuite.  
 
La distillerie a ouvert un espace de vente de 200 m2, la Cabane à rhum, agrémenté d’un jardin ombragé, qui permet de farnienter autour d’un ti-punch, tout en appréciant la plénitude de la Grande-Terre. A noter que la distillerie Damoiseau possède un moulin à vent unique.
.
L'Usine Gardel
Dernière usine centrale de sucre en Guadeloupe.Une centrale électrique fonctionne avec la bagasse
.





La Maison Zevallos  
Très belle maison coloniale et bien conservée. Propriété privée en réhabilitation avec l'aide de la Région.
.





LES RESTAURANTS  
AKA DOUDOU - RESTAURANT DE LA BAIE : Une bonne table face à la mer, dressée dans un charmant petit jardin ou dans la salle à manger avec un accès pour personne à mobilité réduite.  
CHEZ MAX : Boulevard Maritime Spécialités antillaises. Max œuvre dans la restauration depuis toujours. Il vous propose, dans sa petite case en bordure de mer, une cuisine créole.  
LA CIGALE : Rue de la fontaine Sur le bord de la route, un petit chalet en bois gentiment décoré, avec une petite terrasse périphérique pour se restaurer pour deux fois rien. LE MANDIANA : La Baie Il s’agit du restaurant de la discothèque le Shiva. Une jolie salle qui oscille entre ambiance antillaise et indienne. Plusieurs formules sont proposées : Resto…  
LE PETIT JARDIN : Rue St-Jean L’accueil et le service sont des plus cordiaux. Le service a lieu en terrasse ou bien dans la salle.  
Le SHIVA : Discothèque face à la baie du Moule.  
LES PLAGES DE LE MOULE 
Plage des Allies  
La Baie du Moule Pour les Surfer  
Plage de l’Autre Bord
.
Anse-Bertrand
La Grande Vigie - La Porte d'Enfer
 
Anse-Bertrand a été l'un des derniers refuges des Amérindiens Caraïbe lors de la colonisation.
Ces amérindiens se sont battus jusqu'au bout pour garder leurs îles. Ils utilisaient les Arawaks et les prisonniers comme esclaves.
La guerre faisait partie intégrante de leur culture et de la phase initiatique des jeunes hommes.
Suite a un traité de paix, les Caraïbes se sont vus accorder une réserve sur les terres sèches d'Anse Bertrand.
Ce qui était très loin d'être un cadeau car leur alimentation dépendait de la culture sur brûlis en terre humide et volcanique.
Les descendants se sont mélangés avec la population issue des esclaves africains et les Indiens.
La dernière réserve, créée aussi par les Français, est en Dominique. Sinon, il reste encore beaucoup de tribus Caraïbes et Arawak en Amériques du sud, notamment au Vénézuela et dans les îles au nord de Trinidad à Bonaire.
Les terres d'Anse-Bertrand sont plutôt sèches et la végétation broussailleuse. Le bourg n'est pas très développé.
Mais Anse-Bertrand recèle quelques richesses naturelles dans ses anses et ses falaises.
Le développement de la commune fût tardif parce que éloignée du centre de l'île. Pourtant, elle a été habitée très tôt pour la culture du coton et un peu de la canne. Les habitants se nomment les Ansois.
.
LES INCONTOURNABLES
.
Les Tombes très Anciennes du Cimetière
.
Trou du Soufflé
.
Le Trou à Man Coco
..
Mahaudière Ruines de la maison de maître et de la sucrerie. Lieu d'un scandale mémorable car, le propriétaire avait accusé une de ses esclaves d'avoir empoisonné sa femme et l'avait enfermé pendant 2 ans sans autre forme de procès, et ce, 8 ans avant l'abolition de l'esclavage.
.
La Grande Malaise
.
Lagon de la Porte d'Enfer
Magnifique lagon aménagé pour la baignade, plage et aire de pique-nique.
..
Pointe de la Grande Vigie
C'est la pointe nord de la Guadeloupe, des falaises hautes 80 m plongent dans l'océan Atlantique en perpétuel mouvement. Ici la nature impressionne par sa beauté et sa violence. Par beau temps, vue sur la Désirade (50 km), Antigua (70 km) et Monserat (80 km).
.
Trace des Falaises  
Randonnée le long des falaises 5h aller simple. Arrivée sur le Trou Madame Coco et la Porte d'Enfer
.
LES RESTAURANTS
L’ANTHONIS : Rue du Commandant Mortenol. Cuisine antillaise traditionnelle. La vue sur la mer est superbe et le patron très sympathique.
RESTAURANT LE DOMAINE DU COIN TRANQUILLE : 16 allée des Flamboyants Cuisine créole assez raffinée. Les spécialités de la maison sont les ouassous du domaine déclinées en diverses suggestions (ouassous au rhum vieux, aux fines herbes…
TABLES D'HÔTES AU JARDIN DE L’ÉDEN : Rue Toussaint Louverture-Guéry La famille Boline vous accueille dans leur table d'hôte pour vous faire gouter aux plats traditionnels de la Guadeloupe. Poisson grillée, acras, Colombo…
Les Plages D'ANSE BERTRAND
Plage d'Anse-Laborde : Très belle plage de sable blanc par temps clair avec vue sur les îles de Montserrat (NO) et Antigua (N-NE). Accessible à tous, parking, douches
Plage du Lagon de la Porte d'Enfer : encerclé par les falaises, un petit bras de mer, d'une eau calme et limpide aux reflets turquoise, vient doucement mourir sur une plage de sable blanc. Au loin l'océan continue à gronder. Le paradis aux portes de l'enfer...
Plage de la Chapelle :Grande plage de sable blanc ombragée par des cocotiers, ruine d'une Chapelle, spot de surf et kayak de mer… Accessible à tous, parking, douches, parfois fort courant.
.
Port-Louis
Beauport - Mangrove
Le bourg de 1732 s'appelait Pointe d'Antigues. Pendant la révolution, il s'est appelé Port-Libre. L'histoire de la commune est ponctuée de luttes ouvrières à l'usine Beauport, très grosse industrie cannière.
Port-Louis reste un symbole local de la résistance au gouvernement de Vichy. Les conflits sociaux ont repris dans les années 50 toujours dans l'usine. Après son arrêt, la commune s'est tournée vers le tourisme. Les Port-Louisiens sont les habitants de la commune.
La commune est assez sensible à la protection d e son environnement. En témoigne la réalisation des chemins en bois dans la mangrove. Coté mer, les fonds sont particulièrement beaux et accessibles en palmes, masque et tuba ou par club de plongée.
Port Louis est une petite commune qui rappelle ce que la Guadeloupe a pu être au début du XXe siècle. On y respire une tranquillité de vivre et visiter le bourg donne l'impression de changer de temps. La campagne de Port-Louis est couverte de canne à sucre et vous y verrez de nombreux moulins plus ou moins en bon état.
.
LES INCONTOURNABLES
.
L’Église Permissible
.
Le Petit Port de Pêche Artisanale
.
.
.
.
.
Les Grottes du Grand Morne
.
Le Moulin à Vent de l'Habitation GODET
.
La mangrove de Port-Louis par un petit chemin aménagé de 20 minutes de marche
.
Le chemin de découverte de la mangrove de Port-Louis ou une promenade de 2 heures
.
Usine de Beauport. Musée sur la canne à sucre. Promenade en petit train dans les champs de canne.

Le Souffleur : Le site du Souffleur est accessible par le bourg. C'est une succession de grandes et petites plages de sable blanc. Accessible à tous, parking, restauration, boissons.
.
Bourg de Port-Louis : Préservé et tranquille, nombreuses anciennes maisons.
.
Cimetière des pêcheurs aux tombes ornées de lambis. Nombreuses tombes de familles indiennes évangélisées. ACCÈS : site du Souffleur du Souffleur
.
LES RESTAURANTS
LE MARIN DU SOUFFLEUR : Proche de la plage Anse du Souffleur, un petit restaurant familial qui fait des produits de la mer ses spécialités avec un savoir faire inégalable et un accueil dès plus chaleureux...
BEAUPORT : Sur le site du Pays de la Canne Le chef propose des spécialités antillaises (Colombo de cabri, court-bouillon de poisson, gratin de légumes pays…). La carte change tous les jours.
POISSON D’OR : 2, boulevard Achille René Boisneuf Un petit restaurant familial à l’accueil est chaleureux avec une superbe vue sur la mer. Le service se déroule sur la terrasse d’une petite case créole.
Les Plages de PORT LOUIS  
Plage Anse du Souffleur
Plage Anse de la Guérite.
.
Petit-Canal
Anse-Maurice
L'ancien nom de Petit-Canal est Mancenillier, arbre dont la sève cause de graves brûlures. Le bourg est curieusement construit à flan de falaise, la route qui mène au port descend à pique.
Petit-Canal fait parti de l'industrie cannière qui a été très importante et son paysage est couvert de moulins.
A Petit-Canal, comme dans d’autres communes, vous ferrez la connaissance des Yins-Yins. Les Yins Yins sont de petites mouches qui apparaissant au crépuscule sur la plage, à la piscine et plus particulièrement près de la mangrove.
Il s'agit d'une vraie plaie car leurs piqures sont très urticantes et longues à guérir, Ils vous recouvrent rapidement de petits boutons sans conséquences mais forts désagréables.
Le Concrétor, un nom à faire peur mais qui n'est autre que celui d'une méthode Anglo-Saxonne de raffinerie du sucre. Un seul Concrétor a été mis en place en Guadeloupe par des Néerlandais fin XVIIIe.
Malheureusement. ils n'ont pas pu bénéficier des aides allouées par l’État et encore moins d'un bon accueil des sucriers implantés, ils sont repartis en laissant leur usine en place.
Les ruines sont visibles de la route. 
Les habitants sont les Petit-Canaliens ou Canaliens.
.
LES INCONTOURNABLES
.
La Pointe à RETZ ou RAIE
.
La Prison des Esclaves 
Il y a quelques années, la prison était visible de la route et l'on avait cette vue... 
Aujourd’hui elle est cachée par un mur de végétation..

Comment trouver la prison ?

Continuez la route à gauche
Face aux marches
Quand vous êtes en bas face aux marches, vous partez à gauche. Vous avez pour 5mn à pieds....

Allez tout droit
Prenez à droite le chemin en terre
Vous comptez 3 lampadaires et vous arrivez à une intersection. 
Ne prenez pas à droite, continuez tout droit puis, vous comptez encore 3 lampadaires puis, vous tournez à droite sur le chemin de terre, encore 50 m et vous y êtes. 
La prison et le figuier maudit
Par contre, il n'est jamais mentionné l’existence de cette prison qui a même servi après l’abolition de l’esclavage. 
Légitimus, homme politique et figure emblématique du monde syndical du 19ème siècle y aurait été enfermé... 
La légende prétend que lorsque les gendarmes vinrent le chercher le lendemain, ils trouvèrent sa cellule vide et un nouvel arbre dans la cour. Cet arbre serait celui qui est actuellement dans la prison ?
De tous les Figuiers Maudits de la Guadeloupe, c’est le plus gigantesque et le plus impressionnant. Vous comprendrez aisément pourquoi, on l'appel Le Figuier Maudit, Il détruit littéralement l’habitation qu’il colonise.
.
Le Port  
Où était débarqué les esclaves destinés aux colons (vous remarquerez qu’en Guadeloupe, on ne dit pas embarcadère mais débarcadère.
.
..

Les Marches aux esclaves
Monument à l'esclave inconnu, noms des tribus débarquées sur le coté des marches, ruines d'une ancienne sucrerie. 
49 marches en pierre de taille construites par les esclaves eux-mêmes, composent cet escalier menant à la place de l'église où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente des bateaux, sous couvert de la sacro-sainte église de Dieu. 
  Ceux qui n’étaient pas mort durant la traversée par la maladie, ou d’épuisement étaient emmenés enchaînés jusqu’au lieu de vente. Les récalcitrants étaient enfermés dans la prison. Pas très loin des marches.
.
    Le buste de  Louis Delgrès 

    Le Mémorial
Symbolisé par un GWO KA «Gros kA » 
C'était le tambours utilisés par les esclaves pour communiquer entre plantations de cannes.
C'était le moyen qu’ils avaient trouvé puisque les maîtres leur interdisaient de se parler.
Comme ils étaient tous originaires de pays africains, Ils inventèrent un dialecte qu’eux seuls comprenaient…. 
Le Créole était né. 
Ils allaient mettre fin à l’isolement de chaque ethnie en adoptant une langue commune.
.
Le Parc Paysager
Flore locale incluant les plantes médicinales préserve les espèces d'arbres de Grande Terre en voie de disparition. Seul parc du nord Grande-Terre, créé par un ingénieur agronome. Il est payant et accessible à tous.


.
Le musée de la Vie d'Antan
Exposition sur la vie au XVIIIe siècle, Au temps de la canne à sucre. Accessible à tous. ACCÈS : Centre du bourg, entre la Mairie et l’Église
.
Beautiran
Ancien débarcadère de canne à sucre pour Pointe-à-Pitre. Vestiges d'une locomotive sur le chemin en pleine mangrove, vestige du magasin de Clugny, Chapelle peu orthodoxe toujours active. Accessible par un chemin praticable
.
LES RESTAURANTS
LA TRAVERSÉE : Dumaine - PETIT-CANAL
Les Plages de PETIT CANAL
Plage Anse Maurice
Plage Anse de la Savane Brûlée
Ces deux plages sont très animées les jours de congés et accessible à tous.  
Elles sont situées coté atlantique, nord du Moule.
.
Morne à L'Eau
Vieux-Bourg
 
Le bourg d'origine était Vieux-Bourg car il possède un port. A cette époque, il s'appelait Trou à Voûtes.
Le bourg de Morne à l'Eau ne s'est appelé ainsi qu'en 1969 après s'être appelé Grippon alors que la commune avait été originellement baptisée Case à Lamentin avant de devenir un bourg et de prendre le nom de Bordeaux Bourg en 1827.
Morne à l'Eau se caractérise par sa partie mangrove en bord de mer, ses grand-fonds à l'est et les plaines cannières en son centre. Morne à l'Eau veut dire colline au bord de l'eau. Aux Antilles,
Morne signifie colline ou butte.
.
LES INCONTOURNABLES
.
La Maison du Crabe
Route N5 en direction du Moule
.
Cimetière de Morne à l'Eau
Cimetière typique des Antilles. La tradition accorde beaucoup d'importance aux cérémonies d'enterrement afin qu'elles soient dignes de leurs défunts. ACCES : inévitable à l'entrée du bourg de Morne à l'Eau
.
Le crabe de mangrove  
C'est le meilleur crabe local et une spécialité de Morne à l'Eau.
Il sert aux plats traditionnels : le Matété et le Kalalou.
Les crabes sont piégés dans des petites boites appelé : Bwèt à kwab = Piège à crabe. 
Chaque année, Morne à l'Eau célèbre “La Fête du Crabe

.
Canal des Rotours 
Ancien canal qui reliait le bourg au bord de mer à travers la mangrove.Creusé à la main par des esclaves et travailleurs libres depuis l'usine Blanchet.
.
Vieux Bourg : Ancien bourg principal, charmant petit bourg de pêcheurs. Nombreux départs pour la visite de la mangrove et des îlets alentours.
.
Ancienne sucrerie Pointe-à-Retz (Raie)
Ruines abandonnées sur un terrain entretenu
.
.
.
LES RESTAURANTS  
PARADISE CRAB : Fruits de Mer et Poissons  
LA TERRASSE : Vieux Bourg  
L'ASSIETTE : Marieul  
BOKO LA : Espérance  
DELICES CLUB : Chazeau  
LA GRILLADE PIQUANTE CREOLE : Perrin 
LE POISSON ROUGE : Vieux Bourg  
La Plage de MORNE A L'EAU 
Plage Babin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire