L'Ile de La Basse-Terre

La Capitale discrète

Basse-Terre 
Fort Delgrès - Mont Carmel

En fondant la ville de Basse-Terre, du Plessis en a fait la plus grande ville des Antilles au XVIIe siècle. Mais, coincé entre la mer et la montagne, le site ne s'est pas prêté à l'expansion économique.
A force d'intempéries et de menaces volcanique, Basse-Terre a perdu de son influence au profit de Pointe à Pitre fondée au XVIIIe, plus centrale et moins exposée aux pluies et au volcan.
Le coup fatal fut porté en 1976, lorsque la Soufrière s'est remise en activité, 70000 habitants ont été transférés sur le nord de l'ile et surtout à Pointe à Pitre durant 5 mois. De ce fait, beaucoup y sont restés ainsi que certaines administrations.
La ville de Basse Terre est la préfecture de la Guadeloupe. Elle est dite capitale administrative car l'essentiel de l'activité économique est centré à Pointe à Pitre et dans la zone industrielle de Jarry à Baie Mahault. Basse Terre est une ancienne ville où l'on trouve encore des bâtiments en pierre de taille.
La ville de Basse Terre est située sur l'île éponyme, ne pas confondre la ville et l'île de Basse Terre.
Ali Tur, Architecte algérien à qui fut confiée la reconstruction de nombreux bâtiments après le cyclone de 1928. Style Art Déco, la Préfecture et l'actuel Conseil Général à Basse Terre, le Palais de Justice à Pointe à Pitre, la Halle à viande et poisson de Port-Louis,…

 .
LES INCONTOURNABLES
La Maison du Corsaire
1761 XVIIIe siècle. Rue du Père LABAT
.
La Mairie 
XIXe siècle
. 
La Place du Soldeur 
Vente des Esclaves et Guillotine à la révolution
.  
La Cathédrale
1736 En Pierre de Taille
. .   
Le Marché
Surtout le Samedi, on y trouve les plus grandes variétés de fruits et légumes de la Guadeloupe.
.
.
.
Le Fort Louis Delgrès
Anciennement appelé Fort Saint-Charles. Beau site bien entretenu qui abrite un petit musée historique Visite 1h 


La Maison du Volcan

 .
La Vieille ville

La ville propose une grande variété d'architecture, des maisons de pierre de taille. Cela va de l’architecture contemporaine en passant par l'Art Déco à la traditionnelle case en bois.
Le Palais de Justice
La Place des Carmes
Place Gerty Archimède
.
La Préfecture de Basse-Terre
Le Conseil Général




.  



L'église du Mont-Carmel Vestiges de l'église Jésuite du XVIIe siècle, nouveaux bâtiments du XIXe. Voir le Petit-Lourde dans les jardins.
La Grotte de Notre Dame du Mont Carmel
L'Eglise du Mont Carmel
.







La Distillerie Bologne  
La distillerie a conservé le nom des propriétaires de la sucrerie des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agissait d’une famille de protestant issue des Pays-Bas. La sucrerie, créée vers 1665, comptait 28 esclaves en 1671 et 68 en 1784. Au XIXe siècle, c’est l’une des plus importantes de Basse-Terre. En 1830, Jean-Antoine Amé Noël, homme libre de couleur et ancien pêcheur s’en est rendu acquéreur.
Après plusieurs changements de propriétaire, Louis Sargenton-Callard achète l’habitation Bologne en 1930 et en fait une distillerie moderne. Sur le site actuel, la distillerie et le bâtiment destiné à la mise en bouteilles marquent l’entrée principale du domaine.

A l’arrière se trouvent la maison principale et celle du gérant de l’habitation. Quelques vestiges sont encore visibles, notamment la masse à canal gravée du nom de Jacob Lesueur, le tombeau d’Amé Noël, une roue hydraulique, un ancien moulin à canne et deux alambics en cuivre rappellent les activités de la distillerie.
Bologne et le Chevalier de Saint-Georges 
L'un des propriétaires de l'habitation Clairefontaine, Georges de Bologne Saint-Georges a laissé son nom au fameux rhum Bologne ainsi qu'un fils métis, le Chevalier de Saint-Georges célèbre à la cour de Louis XIV autant pour ses faits d'armes que son talent musical. Ouvert de 9h à 13h. Visite 1h
LES RESTAURANTS
RELAIS DES SAINTES : 7, rue du Père Labat où Jocelyn, le chef, prépare une cuisine authentique dans un cadre typiquement créole avec une terrasse ouvrant sur la mer.
LE JAZZY'S : Boulevard Félix-Eboué L'entrée s'affiche originale, avec certes des couleurs mais discrètes. La surprise arrive lorsque vous pénétrez dans la salle.
RESTAURANT HABITATION DESMARETS : Lieu-dit Desmarais Dans un cadre créole typique, le restaurant est la nouvelle adresse gastronomique de Basse-Terre.
CARIBBEAN CAFÉ : 30, rue du Docteur Cabre Une ravissante case créole toute bariolée aux couleurs de la Caraïbe. Une halte agréable à faire si vous êtes dans le centre.

.
.Saint Claude 
Volcan de la Soufrière
 
Les lieux sont occupés par les colons dès 1640 pour l'agriculture et les besoins alimentaires de Basse-Terre. Saint-Claude a été la “banlieue riche” de Basse-Terre..
De nombreuses belles propriétés sont encore visibles.
La Préfecture de Basse-Terre
Du fait de son climat humide, les Basse-Terriens lui préfèrent aujourd'hui le front de mer de Vieux Fort.
On compte deux élevages de Ouassous (écrevisses) à Saint-Claude. Les habitants sont les Saint Claudiens.

.
LES INCONTOURNABLES

Volcan de La Soufrière
.
Petite randonnée et bain d'eau chaude,2 à 3h de marche aller-retour, 
Prévoir le départ à l'aube pour profiter d'une vue dégagée.
.
Les Bains Jaunes
Bain d'eau
chaude
 . 


.
Les Chutes du Galion
Très belle randonnée de 3h (aller-
retour) à faire un jour de beau temps.
ACCES : Départ des Bains Jaunes
 
Le Saut d’Eau de MATOUBA
Petite randonnée
Et bain d'eau fraîche
1 heure de marche sur sentier facile
Prévoir le maillot de bain.

La Cascade VAUCHELET
Cascade tropicale avec un bassin
pour se baigner.
Accessible à tous, sentier entretenu
40 minutes de marche aller-retour.
ACCES : Route de la Soufrière
.
Monument Delgrès
Louis Delgrès a mené
une grande rébellion
contre le retour
de l'esclavage sous
Napoléon 1er..
.
LES RESTAURANTS
TI CAFÉ : Restaurant de La Bonifierie Aménagé dans l’ancienne maison du contremaître, le restaurant Ti Café offre une cuisine française élaborée à partir de produits locaux dans un décor chargé
LE DECK : Propriété Dain Une bien jolie propriété aux allures de ranch où vous dégusterez une cuisine raffinée qui mêle avec bonheur les produits du terroir et les classiques de la mer.
LAMASURE : Restaurant de l'hôtel Saint-Georges Une étape gastronomique qui vaut le détour. Cuisine antillaise évolutive très raffinée.
PETIT PARC : Restaurant de Christophe Moreau à l’Habitation La table d’hôtes se trouve dans le parc floral de l’Habitation Matouba et fonctionne uniquement sur réservation.
LE TAMARINIER: Place de la Mairie Cuisine créole authentique. Soufflé aux bananes vertes, sauté de cabri.
CHEZ PAUL: A Matouba A 664 m d’altitude, c’est l’étape casse-croûte avant l’ascension de la Soufrière.
DÉLICES DU VOLCAN : Besoin de prendre quelques forces avant d'entamer l'ascension de la Soufrière ? Les Délices du Volcan vous accueillent pour une halte gourmande.
L'OISEAU DU PARADIS : La Soufrière Un cadre coloré et un accueil chaleureux. Tout ce qu'il faut pour se réchauffer après la fraîcheur de la montagne !

.
Baillif 
Saint-Robert - Plessis - Saint-Louis
Son nom viendrait d'un des premiers habitants (colons) Robert Baillif. Les premiers habitants de Baillif furent des pères dominicains.
Cette commune a été une des premières à se lancer dans la culture de la canne à sucre. Baillif concentre son activité sur la production fruitière dans ses hauteurs et en zone industrielle en bord de mer.
Saint-Louis et Saint-Robert : Les sections de Saint-Louis et Saint-Robert abritent de belles maisons de maîtres témoins de la richesse des sucreries de la seconde moitié du XVIIe siècle. Saint-Louis a même porté le qualificatif de bourg.
LES INCONTOURNABLES
 .
L’aérodrome
.
L’église de Baillif construite en pierres volcanique
.
Roches gravées sur la rivière Plessis par les Arawaks
 ACCES : route D13, section Plessis, chemin des Avocatiers, prendre le chemin droit sous le terrain de basket. Chemin bien aménagé et panneaux explicatifs
.
.
Habitation distillerie Bovis
Ancienne habitation privée en ruine coupée par la route 
Roue et broyeur d'un coté, usine avec chaudière de l'autre. Section Saint-Louis
.  
 

La Tour du Père Labat
Ancienne tour défensive
construite en 1703
contre les Anglais.
A noter, l'épaisseur des murs.

Les habitations et distilleries : Valeau, Bouvier et Bellevue. De très belles habitations sucrière et distillerie aujourd'hui privées et restaurées . Non visitable, on peut cependant les admirer de la route.
 .
Restes d'un village Arawak. Découvert après le cyclone Maryline en 1995. Village associé aux Roches gravées. A défaut de trouver des vestiges, la mer regorge d e magnifiques poissons dans 1 à 2 mètres d'eau.
Les effets de flous et la température de l'eau prouvent qu'il y a une source chaude qui y débouche. ACCÈS : Embouchure de la rivière Plessis, section Plessis
LES RESTAURANTS  
CAPRICE DES ÎLES : Boulevard du Père Labat Face à la mer des Caraïbes, une bonne table locale bien sympathique (Retenu par le Bottin Gourmand 2011/2012) spécialisé dans les poissons, la langouste et les plats créoles. CÔTÉ JARDIN GOURMET : Zone artisanale  
LA CASA : Avenue du Père Labat Cuisine maison qui varie selon le marché : couscous, gratin de fruits de mer, bœuf bourguignon…

.
Vieux Habitants 
Marigot - Beaugendre
 
Comme son nom l'indique, c'est à Vieux-Habitants que les premiers colons se sont installés en Guadeloupe en 1636.
Le terme Habitant désignant une exploitation (Habitation), comprenant les terres agricoles, les manufactures, parfois les logements des travailleurs et/ou esclaves et la maison de maître.
Ainsi, les “Vieux Habitants” sont les premiers exploitants des terres en Guadeloupe et non pas les premiers habitants au sens actuel du terme à qui une concession avait été accordée, c'est dans cette commune que se trouve donc les plus anciennes habitations (concessions), notamment de café.
Après leur débarquement à Sainte-Rose et la première famine, les premiers colons Du Plessis et L'Olive, s'installèrent au centre de la Côte sous le Vent. D'après des recherches historiques récentes, la première installation fût à Marigot. Des attaques Caraïbes les poussèrent à s'installer sur l'actuel bourg de Vieux-Habitants dans la même année (1636 ), plus facile à défendre. Les premières cultures sont le coton, le tabac (pétun) et l'indigo, suivra rapidement le café. Les habitants se nomment les Habissois.
Visite des plantations : Entre La Grivelière, la plantation Vanibel et le Musée du café, à vous de choisir le type de visite que vous préférez car les 3 sont intéressantes mais il est inutile de faire les 3 visites, excepté si vous souhaitez devenir un vrai spécialiste du café.
LES INCONTOURNABLES
.
L'Église
  
 .
La Grivelière 
« Maison du Café »Vente de 9h à 17h. Visite 1h

..

Anse à la Barque Ancien mouillage des flibustiers, on y trouve des épaves de navires dans 2 à 4 mètres d'eau, des canons…
.
 .
    
L’Aquaculture Ouassous Les Ouassous sont des écrevisses géantes
..
     
Le Musé du Café Café CHAULET Tous les jours de 9h à 17h.
 

LES RESTAURANTS

RESTAURANT DE ROCROY : Plage de Rocroy Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine créole avec des plats du jour et des spécialités comme la fricassée de lambis ou le colombo, la fricassée de chatrou,…
AN BA REZEN LA : Le Bourg Petit restaurant avec terrasse sur la plage. L’accueil de Martine ainsi que le service sont très agréables. La cuisine créole proposée est très diversifiée.
DOMAINE DE L’HABITATION LA GRIVELIERE : La table d’hôtes du terroir propose une cuisine savoureuse préparée en grande partie avec les ingrédients du beau jardin créole.
Les Plages de VIEUX HABITANTS
Plage de L’Etang
Plage de Rocroy
Plage du Bourg
Plage de L’Anse à la Barque
Bouillante
Malendure - Pigeon
 
                     Autrefois, au “Bain du Curé” un marigot  (marais d'eau chaude), aujourd'hui bouché. Une centrale géothermique a été installée et alimente partiellement Bouillante et Vieux-Habitants.
Un puits de 340 mètres de profondeur puise une eau de 240° Celsius. L'eau de la centrale est rejetée dans le bourg pour rejoindre la mer. Son odeur sulfurée peut être repoussante au premier abord mais est déclarée sans aucun danger.
Bouillante est mondialement connue pour son site de plongée sous-marine à Malendure, appelé “Réserve Cousteau”. Cette commune, comme toutes celles de la Côte-sous-le-Vent offre un tourisme vert accessible à tous.
Le bourg d'origine est Pigeon, qui reste aujourd'hui un grand centre d'activités notamment touristiques.
Les eaux de source volcanique qui ressurgissent, sur terre comme au fond de la mer, atteignent 80°c à la surface (270°c. en profondeur), sont à l'origine du nom de Bouillante.
 .
LES INCONTOURNABLES

La Mamelle de Pigeon
.
Le Cœur de Pigeon
.
Les Ilets de Pigeon
.
Réserve COUSTEAU Malendure
Plongée sous-marine et bateaux à fond de verre. Site remarqué par le Commandant Cousteau, réserve protégée. Accessible à tous, parking.
.
 
Source chaude Thomas
Bassin chaud rafraîchi par l'eau de la mer
Accessible à tous.
ATTENTION l'eau est très chaude !..
.
Bain du Curé : Source chaude sous-marine accessible à tous à la plage d'Anse à Sable, parking, plage tranquille mais les bains sont à l'abandon et il ne reste qu'un mince filet d'eau. ACCES : Pigeon près du site de l'UCPA.
.
Source chaude abandonnée : Sous un ancien cabanon de béton, reste un petit bain chaud. Lieu dit Bois Malher proche de la route nationale, se garer à 100 m à droite et marcher 5 min..
.
PARC ZOOLOGIQUE ET BOTANIQUE DES DEUX MAMELLES
La Mascotte du Parc TITI Le Raton Laveur
Ouvert tous les jours, de 9h à 17h. Durée de la visite de 1h30 à 2h. incluant la visite du parc zoologique et botanique, le Royaume des tous petits, la Grotte aux chauves-souris et de la Canopée. Au cœur du parc national de la Guadeloupe, le parc des Mamelles offre à ses visiteurs l’unique occasion d’approcher les animaux sauvages les plus caractéristiques des Antilles. La vocation de ce lieu est la sauvegarde et la protection du patrimoine génétique de la faune sauvage locale ; le parc participe au repeuplement de l’île par des lâchers d’espèces en voie de disparition.
C’est un lieu de protection privilégié pour les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les arthropodes. C’est aussi une réserve végétale exceptionnelle où règnent les espèces exubérantes de la forêt tropicale. En suivant un circuit didacticiel balisé vous découvrirez l’étonnante diversité de la flore tropicale, fleurs exotiques, orchidées, épiphytes, essences rares, fougères…
. 
VISITE DE LA CANOPÉE
Même site que le parc zoologique. Cet écosystème unique n’est étudié scientifiquement que depuis une bonne quinzaine d’années. On y trouve en effet des molécules uniques, très utiles dans bien des domaines nouveaux médicaments, produits phytosanitaires, cosmétiques… Vous découvrirez la couche supérieure de la forêt tropicale humide à plus de 20 m du sol. En toute sécurité, vous approcherez une flore exceptionnelle à la cime des grands arbres. Équipé d’un harnais relié à un fil d’Ariane grâce à deux mousquetons, vous parcourrez un circuit entièrement sécurisé et balisé.
.LES RESTAURANTS
LES AMARYLLIS : Route de la Traversée Situé au cœur de la forêt tropicale de Guadeloupe, le restaurant Les Amaryllis vous accueille tous les jours pour le déjeuner
LE DYNASTE : Route de la Traversée. 
Pour info: le dynaste est le plus gros insecte au monde, il peut mesurer 18 cm de long et on le retrouve dans le parc national.
HABITATION MASSIEUX : Route du Marquis Table d’hôtes. Une ancienne demeure de planteurs de café, datant de 1670, devenue une halte douillette et chaleureuse.
ROCHER DE MALENDURE : Le restaurant surplombe la mer des Caraïbes avec une vue imprenable sur les îlets Pigeon. Son accès se fait par des escaliers inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.
EDDY'S PAPILLON : Le Bourg. L'établissement propose une sélection de plats créoles à déguster tout en admirant les tortues Luth qui viennent parfois à proximité.
CHEZ HUBERT : Plage de Malendure
LE RANCH : Losteau Un joli cadre pour ce restaurant coloré tout en bois entouré de verdure. La décoration est partout même sur les tables. L'établissement fait office de bar,…
PARADIS CRÉOLE : Dans l’hôtel Paradis Créole
LA TOUNA : Pigeon-Malendure. Le restaurant est situé à proximité de plage de Malendure avec une vue imprenable sur la célèbre réserve Cousteau.
LES TORTUES : Anse Duché. Les pieds dans l’eau avec une vue magnifique et un environnement très agréable. Vous serez au calme pour déguster une cuisine créole.
Les Plages de BOUILLANTE
Plage de Petite Anse
Plage de Malendure
Plage de L’Anse à Sables
.
Pointe Noire 
Bailles Argent - Anse Caraïbes
 
Pointe Noire a été la dernière commune reliée au réseau routier avec, en 1955, la route du nord par Deshaies et, en 1965, la route de la Traversée.
Cette commune cultive encore un sens de l'autonomie et de la vie rurale d'antan. La devise de la commune est Rex non verba, “des actes et non des mots”. En 1715, les planteurs se sont révoltés contre un impôt par tête d'esclave.
Lors de l'abolition de l'esclavage, nombre de planteurs ont fuit vers la Martinique, alors anglaise, pour se battre contre les Français.
La commune de Pointe-Noire, centre de l'éco-tourisme de la Guadeloupe est réputée pour ses ébénistes.
Musées, parcs et habitations proposent des visites passionnantes sur le café, le cacao, la vanille, les ouassous (écrevisses), le bois ou encore les coquillages… 
De belles plages comme Ti-Anse et Anse Caraïbes complètent cette destination qui vaut le détour. 
..
LES INCONTOURNABLES


La Maison du Bois
Visite 2h ou Plus
Vente de 9h30 à 17h . Billet Libertibwa « Maison du Bois + Musée du Coquillage…»
Fermé les Lundis et Fêtes

.

La Maison du Coquillage : Belle collection de coquillages du monde entier, bijoux artisanaux animée par un passionné, Fermé les Lundis. ACCES : domaine de la Maison du Bois, bord de la RN 2
.
La Maison du Cacao  
Musée du cacao pédagogique et ludique. 
Fabrication de chocolat fin et dégustation gratuite.
Vente de 9h 30 à 17h. 
Visite 1h 30.
ACCES : RN 2, Les Plaines

.
Le Parc Des Orchidées

Il n'y a que deux moyens de visiter le Parc floral et sa collection d'orchidées
  •  Soit une prestation spa et massage
  • Soit une location en gîte en vacances ou en week-end pour les résidents
Le plus beau jardin de Guadeloupe vous propose de l'intimité, de la tranquillité permettant ainsi de profiter pleinement de cette ambiance forêt tropicale qui contient la seconde collection d'orchidées de la caraïbe.
 .
La Caféière Beauséjour  
C'est une splendide habitation caféière sur les hauteurs avec un magnifique restaurant panoramique. ACCÈS : RN 2, puis Acomat…
.
La Distillerie CALLARD : Vente de 9h à 13h. Visite 1h 00
.
Parc Aquacole Océan  
Un Ouassou
Pêche aux Ouassous (écrevisses géantes), vanille et produits locaux. Visite pédagogiques, pisciculture (en bassin) et aquaculture (en mer).
Le parc est ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 17h. Fermeture annuelle de septembre à décembre. Visites commentées à 11h et 15h et dimanche à 15h.
 
Un parcours de pêche récréative et une table d’hôte sont également proposés le vendredi et dimanche midi. Réservation recommandée. Pêche à la ligne (sans limitation de temps) Le matériel est fourni mais le poisson s’il n’est pas relâché est acheté au poids au tarif en vigueur.
Pionniers de l’aquaculture durable, le parc produit avant tout des Ouassous, des rougets créoles et du loup caraïbe en pleine mer. Sur un parc paysager de 2,5 ha, pas moins de 10 étangs de production.
Au cours de la visite, description des espèces et des procédés d’élevage. Le parc met en avant son éthique: Produire de la qualité en respectant l’environnement. Ce qui implique aucun médicament, pas d’utilisation d’énergie pour la production d’oxygène, pas de rejets polluants.
Sur le parc, peuvent être observés plusieurs espèces d’oiseaux protégées, Aigle pêcheur balbuzard, martin pêcheur d’Amérique, grande aigrette, aigrette neigeuse, faucon pèlerin…

Le site est convivial et bucolique. En famille ou entre amis, vous apprécierez la simplicité et la quiétude du lieu.
Le vendredi matin, on récolte des ouassous et il y a une animation autour des épices du pays, « la route des épices » par Mme Vanille. ACCÈS : Après la Maison du Bois

.
Le Saut D’Acomat

.
LES RESTAURANTS
LE MAMBO : Mahaut Près la route de la Traversée, en descendant vers Bouillante, un petit restaurant avenant qui offre une vue panoramique sur la réserve Cousteau.
LES GOMMIERS : 200, rue Baudot Spécialités antillaises à base de poisson chatrou, lambi ou langouste. Menu avec acras ou boudin, colombo de requin (selon arrivage), riz blanc, dessert.
PARC AQUACOLE : Route des Plaines Les repas sont bien sûr élaborés uniquement à partir des produits de la ferme (ouassous et loup Caraïbes). Le repas est servi au milieu du parc paysager. Repas convivial
LE REFLET : Plage Caraïbe Sur une plage familiale au sable blanc, un petit lolo en bordure de route, avec mobilier de jardin et nappes en tissus (oui, c’est assez rare pour être signalé !).
LA CAFÉIÈRE BEAUSÉJOUR : Gros Morne La table d'hôte est parsemée d’objets anciens en parfaite adéquation avec le site. La cuisine est élaborée à partir des produits du terroir.
Les Plages de POINTE NOIRE 
 
Plage de l'anse Colas
Plage de l'anse caraïbe
Plage de l'anse Guyonneau
Plage de l'anse Baille Argent
Trip surf à Pointe Noire.
.
Deshaies
Ferry - Rifflet
 
Avant la colonisation officielle des îles Caraïbes (en 1625 par les Anglais) le mouillage de Deshaies étaient très fréquentés notamment par les flibustiers et pirates.
Il est l'un des mouillages probables de Christophe Colomb lors de son 2e voyage, contrairement à l'idée officielle de Sainte-Marie de Capesterre Belle Eau où ne se serait arrêté qu'un navire éclaireur de la flotte. C'est 1730 qu'est décidée la construction d'une église à l'Anse des Hayes, elle devient alors paroisse.
Deshaies tient son nom de la paroisse des Hayes, qui signifiait probablement un abri pour les marins.
Les plages de Deshaies sont parmi les plus belles des Antilles. La commune se distingue des autres communes par sa tranquillité. Son bourg est charmant et accueillant, les différents gîtes sont particulièrement travaillés.
Tout le long de la côte à partir de la Pointe Batterie, en période d'hivernage, les vents forts provoquent de longues vagues qui peuvent rendre l'accès en mer dangereux. Les habitants sont les Deshaisiens.
.
LES INCONTOURNABLES
 
Pointe Batterie
.
Vestiges de la batterie de Deshaies
. .
Les plages de DESHAIES
Les aires de pique-nique
 
La plage de La Perle, comme d'autres à Deshaies, est un spot de bodyboard et skim. Nous vous proposons une balade de 2h qui vous fera découvrir 8 plages insolites.

.
Ilets Kahouanne et Tête à l’Anglais 
Ilet Kahouanne, le plus gros, tient son nom de la tortue éponyme. Tête à l’Anglais, le petit, faisait penser aux casques Anglais. Ces deux ilets sont peu accessibles

.
Le Jardin botanique de Deshaies
Ex propriété de Coluche. 800 espèces présentées, dont certaines rares. La visite d’1h30 est de 9 h 16h30 . ACCES : Route Nationale 2, section Morne aux Fous
 .
LES RESTAURANTS
LE RAYON VERT : La Coque La cuisine, continentale et créole, est élaborée à partir des fruits et légumes du marché et des poissons de la pêche du jour.
LA TABLE DU POISSON ROUGE : Table d’hôtes de l’habitation Tendacayou Juste avant d’entrer dans le bourg, les panneaux en forme de poisson vous indiquent la route. Ce petit restaurant d’à peine 25 couverts est niché dans la montagne.
RESTAURANT DU JARDIN BOTANIQUE : Jardin botanique de Deshaies Un bon moment et un bon repas assurés dans cette grande terrasse créole toute en haut du jardin botanique. Une cuisine régionale avec des ingrédients bien travaillés.
JARDIN BOTANIQUE DE DESHAIES : Villiers Superbe vue panoramique sur la cascade et la mer des Caraïbes. La cuisine est évolutive et conçue à base de produits locaux de très bonne qualité.
LE KARACOLI : Plage de Grande-Anse Une des institutions de Deshaies tenue par la famille Salcède qui propose une cuisine locale à base des produits du marché.
Les Plages de DESHAIES : 
Plage de Ferry
Plage de Riflet
Plage de l'anse de la Perle
Plage de grande Anse
 .
Sainte-Rose
Sofaïa - Le Grand Cul de Sac marin
 
C'est à Sainte-Rose que débarquent les tous premiers colons français conduits par Du Plessis et L'Olive en 1635.
L'endroit porte d'abord le nom de Grand Cul de Sac, puis Saint-Pierre et enfin Sainte-Rose en 1790. Sainte-Rose est une des très grandes communes de la Guadeloupe. La canne à sucre y est beaucoup cultivée…
Petits îlets et campagne verdoyante sont les composantes de Sainte-Rose. Elle abrite, avec ses voisines de l'est, la réserve naturelle du Grand Cul de Sac marin, pouponnière de poissons autres animaux marins, refuge des oiseaux migrateurs.
Cette commune se dynamise beaucoup vers le tertiaire et le commerce depuis quelques années tout en tentant de respecter l'environnement et la qualité de vie. Les habitants s'appellent les Saint Rosiens.
 .
LES INCONTOURNABLES
 .
Le Grand cul de Sac marin 
Immense étendue marine, peu profonde (20 cm à 6 m). C'est une réserve naturelle fermée par un récif de corail de 25 km de long. Classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, elle est habitée par de nombreuses espèces: algues, coraux, mollusques, crustacé, poissons, oiseaux, reptiles… Les îlets de Grand Cul-de-Sac Marin abritent une mangrove et on peut y faire de superbes balades.
 .
Ilots de mangrove
ilets de sable blanc, magnifiques fonds marins se visite avec les professionnels en bateau, kayak, jet, et plongée.
.
Les îlets : Au large de Sainte-Rose de nombreux ilets sont accessibles. Nombreuses excursions proposées
 .
Les douches sulfureuses de Sofaïa
Douches thermales publiques bien connue des "locaux". Route D 19;.

 
Plage de Cluny: Très belle plage de sable dorée, Spot de Bodyboard et skim.  
Baignade déconseillée en période de forts vents
.
Le musée du Rhum REMONENQ, Bellevue Sainte-Rose. Cette escale retrace 3 siècles d’évolution de la canne à sucre. La vidéo donne une bonne illustration des techniques de fabrication. Visite et dégustation du lundi au samedi de 9h à 1 7h.
 .
Le Domaine de SEVERIN
 
Rhum SEVERIN
9h à 17h Visite 1h
Vente au public
 .
 .
 .

L'ancien Jardin Créole
Rebaptisé L'Écomusée Créole, où Jocelyn, un passionné, y a recréé un jardin créole traditionnel avec des herbes et plantes médicinales. Jocelyn y fait une visite guidée très intéressante ponctuant toute ses explications de la phrase "Et la vie est belle ...." !!!
. .
LES RESTAURANTS
RESTAURANT DU COMTÉ DE LOHÉAC: Plessis-Nogent Dans l’enceinte de la Sucrerie du Comté, un cadre authentique très agréable et ventilé. La carte change quotidiennement avec un choix d’entrée, de plats et de desserts.
LES AQUARELLES : Domaine de Nogent. Dans le cadre raffiné et reposant. Un joli décor de bois et de tons beige sous une belle structure en bois avec charpente apparente.
LA MARMITE KRÉYOL : Anse de Nogent Le restaurant est désormais le lieu où il fait bon vous retrouver pour passer une soirée sympathique entre amis ou en amoureux pour profiter de vos vacances….
CHEZ CLARA : Boulevard Saint Charles. L’établissement est situé face aux bateaux des pêcheurs sur le port. Vous y dégusterez une bonne cuisine locale et surtout une excellente cuisse de poulet…
TERRASSE DU PORT : Boulevard Saint Charles Situé sur le vieux port, le restaurant est à l'étage. Excellente cuisine à base des produits de la pêche.
LE JARDIN CRÉOLE : Table d'hôtes de l'écomusée Guadeloupe Une cuisine aux couleurs de la région préparée avec les épices du jardin. Au menu la roucoyade de poisson et ses légumes du jardin et les queues de crevettes…
SUCRERIE DE NOGENT : Domaine de Nogent Cette sucrerie datant de 1669 est l'une des premières manufactures de sucre. Cette bâtisse en pierres a fait l’objet de travaux de réhabilitation importants.
KONTIKI : Plage municipale de Sainte-Rose. Situé au bout de la plage municipale. Une restauration composée de brochettes grillées (viande et poisson), sandwiches, crêpes et glaces…
Les Plages de SAINTE ROSE 
Plage de Cluny
Plage des Amandiers
. .
Le Lamentin
 
La commune, intégrée à l'agglomération de Pointe à Pitre, s'étend dans la partie nord de Basse Terre. Son bourg se situe au fond de la baie du Grand Cul de Sac marin. Trois îlets lui sont rattachés : Christophe, Fajou, Caret.
Fondée en 1720 dans une zone marécageuse, la commune tire son nom du lamentin.
Au XVIIIe siècle, elle doit son essor économique au café, cacao, coton et à la canne à sucre. L’église, le Palais de justice, la mairie et le presbytère ont été détruits en 1920 par un cyclone et reconstruits depuis par l’architecte Ali Tur.
 
LES INCONTOURNABLES

Le Lamentin
Mammifère marin aquatique herbivore qui a depuis disparu des petites Antilles et réimplanté dans la baie du Grand Cul de Sac marin depuis 2010.
 .
Maison de l'esclavage 
Un des rares monuments de Guadeloupe consacré à l'esclavage. Une maison remplie de gros blocs de pierre, enserrée par d'énormes chaînes symbolisant l'esclavage. Au milieu de l'édifice, une échelle pointe vers le ciel…
Disons-nous et disons à nos enfants que tant qu'il restera un esclave sur la surface de la terre, l'asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière. Victor Schoelcher 1804 -1893
 .
LES RESTAURANTS  
LA BELLE CHAUDIÈRE: (Retenu par le Bottin Gourmand 2011/2012) Route de Ravine Chaude Une salle rafraîchissante toute de pierres apparentes et poutres, mise en valeur par le nappage blanc. Des plats originaux : Coquilles de lambis, filet de cheval,…  
COSMOPOLITE : Grosse Roche la Croix Des spécialités locales alliant harmonieusement tradition et création. Le cadre est agréable et coloré et l'accueil très sympathique. Une adresse qui vaut…
LE CERCLE :Une table familiale où l'on propose une cuisine créole de bonne qualité. C'est également une discothèque ouverte du jeudi au dimanche. Soirée Compas le dimanche…
. .
Baie-Mahault
Le poumon économique 
de la Guadeloupe
Baie-Mahault est la deuxième ville la plus peuplée de la Guadeloupe après Les Abymes.
La zone industrielle et commerciale de Jarry-Moudong située sur le territoire de Baie-Mahault.
Cette zone de Jarry-Moudong est considérée comme le poumon économique de la Guadeloupe avec plus de 3500 entreprises et plus de 15 000 emplois.
Ses habitants sont appelés les Baie-Mahaultiens.
 .
LES RESTAURANTS
LA PISCINE CAFÉ : Zone industrielle de Jarry Un cadre original pour cet établissement situé en pleine zone d’affaires, qui, comme son nom l’indique, est doté d’une piscine. Une cuisine pleine de saveurs.
LE CAVEAU DE CASTELBON : Section Castelbon Cuisine gastronomique évolutive avec quelques touches créoles. Un décor intime et un peu rustique qui varie des ambiances tropicales.La carte des vins est exceptionnelle.
MIDI JARDIN : Les jardins de Houelbourg En plein cœur de la zone industrielle de, le service a lieu en terrasse dans un cadre verdoyant ou dans la salle climatisée aux tons olive et beige.
LE DIT VIN : Immeuble Automax Une formule originale pour ce bar restaurant qui offre la possibilité de déjeuner en une heure, de déguster des plats mijotés comme le lapin à la tapenade,…
ORCHIDÉE CAFE : 178, rue Nobel Un bon établissement à la décoration claire. Dans une grande salle : un piano central, des tables d'un côté et des banquettes style brasserie de l'autre.
. .
Petit-Bourg
La Traversée - La Lézarde 
Les Deux Mamelles
 
Petit-Bourg a failli devenir la capitale de la Guadeloupe à l'époque ou la circulation entre la Basse-Terre et la Grande-Terre se faisait par des barges de son port à Pointe-à-Pitre.
La traversée par la terre était rendue impossible par la mangrove aujourd'hui asséchée de Baie-Mahault. 
Petit-Bourg, commune la plus étendue de la Guadeloupe, est très résidentielle.
Avec une grande partie de son territoire en forêt domaniale et dans le Parc National, elle offre de nombreuses balades et randonnées de tout niveau avec souvent à la clé un bassin d'eau clair et tiède où se baigner. Les habitants se nomment les Petit-bourgeois
 .
LES INCONTOURNABLES
 .
Le Saut de la Lézarde
C'est une cascade tropicale avec un bassin pour se baigner ; Accessible à tous, parking et sentier aménagés, site très fréquenté 1 heure de marche en sentier parfois glissant prévoir chaussures de marche et vêtements de rechange.
 .
La Cascade aux Écrevisses 
Cascade tropicale avec un bassin pour se baigner, air de pique-nique sur la rivière. Accessible à tous, parking et sentier aménagés, site très fréquenté. A 2km de La Maison de la Forêt 10 minutes de marche bien réaménagée.
 .
Le Parc Floral du Domaine de Vallombreuse 
Parc floral et animalier ludique, pédagogique ce parc offre de nombreux loisirs pour les enfants. Durée de la visite 2h Heure d’ouverture de 8h à 18 h avec vente au public.
 .

La Distillerie MONTEBELLO 9h à 13 h + Vente au public. Visite 1h
 .
La Ferme Ti-Bou Petit parc animalier et paysager. Promenade pédagogique pour les enfants dans le milieu naturel guadeloupéen, la ferme Ti-Bou accueille de nombreux animaux, dont la plupart vivent en liberté. Autruches, watouzi, ânes, poules, canards, cochons indochinois, vaches, etc….
 .
La Maison de la forêt 
Exposition gratuite sur la forêt tropicale par le Parc National. Ouvert entre 9h et 13h et 14h et 16h30.
Fermé le lundi.
. .
LES RESTAURANTS  
TABLE D'HÔTES DU PALMARETUM : 19, l’Espérance Le service a lieu sur le deck de la piscine au milieu du parc tropical dans une ambiance chaleureuse et familiale. Eddie, le chef réinvente au quotidien la cuisine…  
GÎTE DES MAMELLES : Route de la Traversée En plein cœur du parc national de la Guadeloupe, un grand chalet vous accueille pour une halte de fraîcheur à l'image des restaurants d'altitude de montagne….  
LE KARBET : Arnouville Spécialités créoles et indiennes.  
LE MISTY : Route de Fougères Jean-Michel, le propriétaire, est un talentueux pianiste qui a souhaité dédier le nom de son établissement au célèbre pianiste de jazz Erroll Garner. 

LES BASSINS D'EAU DOUCE
Le Saut de la Lézarde  
La Cascade aux écrevisses 


La Plage de PETIT BOURG 
 Plage de Viard
 .
Goyave
Blonzac - Chutes Moreau - Ilet Fortune
 
Les îlets de Goyave ont été un refuge pour les Amérindiens lors de la colonisation. Seul l'Ilet Fortune n'a pas été englouti.
La commune a abrité l'une des plus prestigieuses sucreries de Guadeloupe Fort’ Ile qui devînt une distillerie de rhum avant que la culture de la banane remplace les champs de canne. Les habitants se nomment les Goyaviens.
 .
LES INCONTOURNABLES
 .
Le saut d'eau du Premier Bras du Fort 

 Les six bains de Bras du Fort 

la cascade de BONFILS
Belle promenade, bassin aux pieds des chutes 4 heures aller-retour dans un chemin facile mais boueux. Prévoir de bonnes chaussures et un vêtement de rechange.
Une chute d'eau lumineuse, bordée d'un bassin vous invitant à la baignade. En direction de Basse-Terre au rond-point de Montebello que vous quittez pour Goyave. Prendre ensuite à droite en direction de Bonfils > Bois-Sec > Moreau sur environ 3 km. Vous verrez une crèche sur votre gauche, 300m plus loin toujours sur votre gauche, un panneau “Défense de jeter des ordures” peint à la main à proximité d'un conteneur.
Garez-vous, c'est là que débute la marche. Le sentier Bras-Du-Fort est court et plat sur la majeure partie de son tracé. Après avoir rejoint le point de départ sur la route de Bois-Sec, engagez-vous sur un chemin de terre sur environ 200 m, tournez à gauche sur un chemin de calcaire blanc rapporté légèrement plongeant. Vous laissez des champs de cannes et de bananes sur votre droite pour vous engager sur un sentier bordé de cocotiers. Une vanne d'arrivée d'eau sera votre repère. 
Poursuivez à droite entre les cocotiers et vous arrivez au sommet d’une butte. La rivière se fait entendre au loin, alors que deux chemins de terre s’offrent à vous. Vous prenez celui de droite qui monte un peu. C’est la seule difficulté, le parcours risque d’être un peu glissant et le dénivelé total n’excède pas 50 m. Vous voilà dans la forêt, que vous traversez en 10 minutes environ, avant de vous retrouver au niveau de la rivière. Empruntez-là vers la droite en repérant bien l’endroit par lequel vous y êtes arrivée.
Un arbre couché en travers sera votre repère. La rivière exécute plusieurs tournants à 90°. Vous passerez par 5 bassins où vous pourrez vous baigner et pique-niquer. Durant 400 à 500 mètres, vous marcherez tantôt sur les rochers, tantôt dans l’eau où sur la berge, avant de vous retrouver nez à nez avec une cascade de 30 m. Vous y êtes, il est possible de se baigner dans le bassin naturel de la cascade. Le plus grand bassin étant au pied de la cascade. Pour les plus acrobates, le sixième bassin est entre les deux chutes d’eau, il faut passer par les parois glissantes à droite de la chute… Le retour s'effectuera par le même chemin.
 .
LES CHUTES DE MOREAU
Niveau Moyen : 3h00 : 8Km A/R 
Route de Douville juste après la section de la Rose, à Goyave, en face de la première entrée qui mène au bourg en quittant Petit-Bourg. Ensuite prendre le chemin de Moreau.
Depuis plusieurs années les Chutes de Moreau étaient inaccessibles au public. Aujourd’hui l’accès est de nouveau ouvert et les années passées n’ont rien enlevé de la beauté du site, elles sont toujours majestueuses. Il faut prendre la route de Douville à Goyave sur huit kilomètres, dont une grande majorité sur un chemin de pierres très ombragé, et que de nombreux sportifs utilisent pour s’entraîner. La route a été totalement rénovée, les trous ont totalement disparu. Une fois sur le parking, un pont de bois ouvre la voie vers les chutes. C’est parti pour environ trois heures de marche à travers la forêt. En sous-bois soyez prudent certains passages sont boueux et très glissants.
Après vingt minutes vous allez traverser la rivière une première fois puis une seconde quelques mètres plus loin. Au bout d’une heure, vous l’aurez traversée trois fois. Le parcours qui est d’un niveau moyen, il est très bien balisé. Entre le départ et l’arrivée aux chutes le dénivelé est de 230 mètres. La vue surplombant le cours d’eau alors qu’on est tout près du but est splendide. A travers les arbres vous pourrez même admirer une autre cascade avant d’aborder la dernière portion qui conduit à la chute principale. La pente finale est un peu raide, mais pas très longue. Vous voilà maintenant en face d’une cascade d’une centaine de mètres de haut. Au pied de la chute un bassin est prêt à vous accueillir pour recharger vos batteries pour le retour.
.
Les Chutes de la Rivière Mangle et de la Ravine Racoon
 .

Le Jardin d'Eau


Labellisé en écotourisme par le Parc National de la Guadeloupe. Parc paysagé luxuriant et agréable, baignade possible accessible à tous, ouvert du mercredi au dimanche
. .
Les Restaurants
RESTAURANT DU JARDIN D’EAU : Pépinière de Blonzac La spécialité est, bien sûr, les fameux ouassous élevés dans le bassin au beau milieu du jardin
Les Plages de GOYAVE :  
Plage de Sainte Claire
Plage de Viard

 .
Capesterre
Sainte Marie - Chutes du Carbet 
Saint Sauveur - Bananier
 
Le nom vient du terme marin Cap-Est-Terre, les terres situées à l'est ou au vent. Lieu faussement présenté pour le débarquement de Christophe Colomb. Seul un navire éclaireur de la flotte aurait accosté.
Terre d'Amérindiens Caraïbes et Arawak. Les vestiges des Arawak sont principalement religieux sous forme de roches gravées que l'on retrouve en amont de leur habitat en rivières.
Lors de l'arrivée de Christophe Colomb, des “villages” Caraïbes avaient la place. Les Caraïbes étaient nomades et l'on ne sait pas précisément si leur occupation en Guadeloupe était passagère, pour cultiver la terre, ou sédentaires.
Le site sédentaire proche certifié des Caraïbes était en Dominique. Les Capesterriens peuplent la commune.
Les ancres des navires à voile du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle étaient bien trop lourdes pour être remontées. Les fonds des Caraïbes regorgent des ces ancres.
 .
LES INCONTOURNABLES
. .
Les chutes du Carbet  
Le site le plus visité de la Guadeloupe. 
La 2e chute est accessible à tous, les autres chutes aux randonneurs avec des sentiers réaménagés...
Prévoir chaussures de marche et maillot de bain

 .
.
L'Allée Dumanoir
Allée plantée de palmiers royaux par la famille Pinel-Dumanoir. Il s'agit de la famille d'Alexis Léger, diplomate, essayiste et poète internationalement connu sous le nom de Saint-John Perse.
 .
Jardin de Cantamerle Parc floral présentant beaucoup d'espèces tropicales
 .
Le circuit aux épices est unique en Guadeloupe 
les propriétaires plantent leurs épices et fabriquent leurs propres mélanges. ACCES : section L'Habituée, route des chutes du Carbet, à gauche Cantamerle
 .
 
Monument Christophe Colomb, lieu faussement présenté pour le débarquement de Christophe Colomb. 
 
Seul un navire éclaireur de la flotte aurait accosté.  
De vielles ancres sont posées sur le site.
ACCES : Bord de route, jardin de la Poste, Sainte-Marie
 .
La Plantation GRAND CAFÉ
9h à 16 h. Fermé Les S, D & Fêtes et septembre. 
Visite de la Caféière durée 2h 
Visite de la Bananeraie durée 1h
 .
Distillerie LONGUETEAU Rhum à 62° 9h à 18h + vente au public. Visite 1h
 .
Kassaverie traditionnelle. 
Héritage des amérindiens. Préparation de la
farine de manioc et de galettes manioc et coco
.
.
.
Le Temple de CHANGY
.
Les Jardins de Saint-Elois. Très gros pépiniériste de la Guadeloupe qui propose des colis pré-remplis floraux et alimentaires. ACCES : section L'Habituée, route des chutes du Carbet, prendre à gauche.
.
Le barrage de Dumanoir
.
Les Restaurants
DAME JEANNE : Rue de Doyon Un restaurant familial à l'accueil très sympathique où l’on prépare des plats locaux aux saveurs d’antan (chatrou, poulet, poisson grillé, lambi…) etc…
KALINAGO CARBET : (Retenu par le Bottin Gourmand 2011/2012) Bananier Les plats sont mijotés selon la recette ancestrale des Indiens et présentés dans les Couïs (1/2 calebasses). Deux spécialités : poulet et dorade au cacao, etc…
LE BALISIER : Bananier Une terrasse ouvrant sur la mer avec vue sur les Saintes et Marie-Galante, une cuisine simple mais de qualité : magret de canard, entrecôte, lambi farci, poisson…
L'ARMADA : Rue de la Sarde 
La Plage de CAPESTERRE 
Plage de Roseau 

.
Trois-Rivières 
 Roches gravées - La Madelaine
Vue sur Les SAINTES, MARIE GALANTE et La DOMINIQUE
 
Les Arawaks peuplaient les Antilles bien avant l'arrivée des Caraïbes (ou Kalinas) entre l'an 0 et 800.
Les Caraïbes, de culture guerrière et pratiquant l'esclavagisme, ont rapidement supplanté les Arawaks dans les îles du centre de l'arc antillais, îles volcanique, avant l'arrivée de Christophe Colomb.
Les Espagnols s'allièrent aux Arawaks contre les Caraïbes et en firent des esclaves pour le service. Les Caraïbes capturés devenaient aussi esclaves mais sur les tâches plus dures, comme l'agriculture, les mines, les travaux,…
Les descendants des Caraïbes se sont mêlés aux autres populations arrivées depuis en Guadeloupe. Trois-Rivières doit son nom aux rivières qui la traversent.
Trois-Rivières abrite les plus beaux vestiges des amérindiens (300 après J.C.) Au Parc des Roches Gravées. Des hauteurs, la vue sur les Saintes est magnifique et la campagne vaut quelques petits détours.
Le mont de La Madeleine est un ancien volcan, formé après celui de Sainte-Rose et avant celui de la Soufrière. La chaîne s'est rejointe au cours de sa formation sur quelques milliers d'années. Les habitants se nomment les Trois-Rivérains.
.
LES INCONTOURNABLES
.
Les vestiges de la Grande-Pointe 
Sur les traces d'une ancienne batterie et les vestiges d'une habitation sucrière. Accessible à tous, parking et sentier aménagé 2 à 3 heures de promenade sur la totalité du site Grande-Pointe.
.
Grande plage de sable noir ombragée de cocotiers.  
Spot de surf et bodyboard selon les vents. Accessible à tous, parking, restauration, boissons, douches.
 .
Le Littoral de Trois Rivières
 .
Le Parc Archéologique Les Roches Gravées. 
Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h.  
Le parc, inauguré en 1970, a été créé par la Société d’histoire de la Guadeloupe. 
 
Les Roches Gravées sont classées monument historique. Depuis 1981, le parc est propriété de la Guadeloupe. 
Répartie sur une superficie d’un hectare, ces pierres ont été laissées là par les Indiens Arawaks.

L’ensemble des dessins présente un aspect anthropomorphique rudimentaire. Les figures sont schématiques, rondes, avec trois cavités tenant lieu d’yeux et de bouche ; les oreilles apparaissent sous la forme de demi-cercles ; parfois, un collier descend sur la poitrine.
 
Certaines figures sont en pied, d’autres en buste. On leur attribue une signification religieuse. Roche « A » appelée la tortue et la roche « B » appelé les capitaines. La roche « E » porte le nom d’un chef de village.
 
On peut compléter le parcours de découverte des pétroglyphes en se rendant à la sortie du parc, où se trouvent d’autres roches gravées. le site des roches gravées est gratuit le temps des travaux.
 .
La Case à Miel  
Parc floral présentant beaucoup d'espèces tropicales.Visite guidée du monde tropical des abeilles. Leur miel, récompensé au niveau national, est distribué dans les supérettes et supermarchés locaux. ACCÈS : section Sapotille.
 .
La Maison de la banane. 
Tout sur la culture de la banane l'activité qui a pollué les Antilles françaises. ACCÈS : section La regrettée. Visite de 9h30 à 17 h + vente au public. Visite 3h
Trois-Rivières offre l'accès aux Saintes.
Renseignez vous avant le départ "horaires et tarifs"
Ils sont publiés dans le quotidien France-Antilles.
 .
Les Restaurants
CABANE CRÉOLE : Grande Anse Située face à la plage, cette cabane bénéficie d’une belle vue sur la mer et sur l’archipel des Saintes. La cuisine est créole.
LE JOYEUX : Faubourg Hôtel et restaurant, l’établissement peut accueillir une centaine de couverts, il organise régulièrement des soirées à thème avec animation musicale.
LE MODULE : Route de Grande-Anse Accueil maison pour une bonne cuisine créole : acras, boudins, lambi, langouste grillée, court-bouillon de poisson.
PAILLOTE DU PÊCHEUR : Route Hôtel St Phor Une ambiance familiale où l’accueil est agréable. Jean-Claude, le propriétaire, est un pêcheur. Idéal pour savourer une langouste grillée ou un poisson fraîchement pêché…
TABLE D’HÔTES LE PANGA (JARDIN DE MALANGA) : 60 Route de l’Hermitage Une cuisine fine et exotique concoctée uniquement à base de produits frais et de fruits du jardin. Les plats varient en fonction des arrivages. 
La Plage de TROIS RIVIÈRES 
Plage de Grande Anse
 .
Gourbeyre 
 Rivière-Sens - Dolé
 
D'abord appelée Dos d'Ane, cette commune doit son nom au gouverneur Gourbeyre qui sut prendre des mesures les mesures de protections efficaces contre le tremblement de terre de 1843 Pointe-à-Pitre avait été ravagé.
Les habitants se nomment les Gourbeyriens. Au temps des batailles coloniales, Gourbeyre servait de refuge aux habitants de Basse-Terre.
Cette commune a toujours été réputée pour ses eaux thermales . Beaucoup de “maisons de changement d'air” ont été construites à Gourbeyre.
 .
LES INCONTOURNABLES

Marina de Rivière Sens, Sympathique marina, au pied de Rivière Sens sur la mer des Caraïbes. 

 .
Bains chauds de Dolé
Bains d'eau chaude de la source Dolé. Se sont les derniers vestiges des anciens thermes qui ont fonctionné jusqu'en 1960. ACCÈS :D7 en bord de route.
 .
Bassin bleu 
Petite promenade qui mène à un bassin d'eau douce (30 min. environ).
 .
Cascade de la Parabole 
En continuant le chemin du Bassin Bleu, randonnée de 3h aller-retour. 

Les Restaurants
TERRASSE DE LA MARINA Vendredi Karaoké grand écran et Samedi Soirée à thème. Tél. : 05 90 8164 45  
LE BARRACUDA CHEZ DENIS Au cœur de Dolé, une cuisine d’antan et Piano bar le vendredi soir. Tél. : 0590 710 408  
LES BASSINS D'EAU DOUCE  
Bains chauds de Dolé 
Bassin bleu  
Cascade de la Parabole  
La Plage de GOURBEYRE  
Plage de Rivière Sens 

 .
Vieux-Fort 
 Le Phare  -  La Broderie
 
Vieux Fort  est  l'un  des  plus  vieux  lieux  d'habitation  par  les  Amérindiens  (vers  800)puis, les  colons européens (1635).
La commune de Vieux-Fort est située à la pointe sud de la Basse-Terre face aux Saintes, elle domine la côte sous le vent et la côte aux vents ce qui a fait d’elle une position stratégique.
Les  tous  premiers  colons  français  (1935)  sont  rapidement  affamés.  Incapables  de  cultiver  sur les  terres  de Guadeloupe,  peu ravitaillés, ils dépendent  des Caraïbes  qui leur donnèrent souvent de  quoi se  nourrir. Sinon, c'est  par la  force que les  Français  les  pillent. 
Le père Du Tertre, chroniqueur,  de  L'olive  auraient  déclaré  la  guerre aux Caraïbes pour leur  prendre  vivres et  femmes. Ils  ont  pillés,  écurés  un grand  jardin  Caraïbe sur le  sud de Vieux Fort  et fait ainsi construire le premier fort de Guadeloupe.
Vieux-Fort doit son nom au Fort L’OLIVE, du nom du colonisateur Charles Liénart de L’OLIVE, qui l’avait construit (vers 1636) pour habiter mais aussi pour se protéger des attaques Anglaises. Mais cette Forteresse sera laissée aux ruines en 1794.
Jadis, les principales activités des vieux-Fortins étaient l’agriculture, la pêche et la broderie. Les terres étaient cultivées en manioc, café, cacao; on compte aussi quelques fruits et légumes.Les habitants se nomment les Vieux-Fortins. Vieux Fort a traditionnellement gardé un artisanat de broderie.
 .
LES INCONTOURNABLES
 .
Le Centre de Broderie et des Arts Textiles
Crée en 1980 à l'initiative de la CCI de Basse Terre, elle s'est donnée pour but de promouvoir la broderie traditionnelle, activité séculaire à laquelle les femmes de Vieux-Fort ont consacré leur vie depuis près de 300 ans. Ouvert de 9h à 17h. Vente au public des plus belles broderies…
 .
Le Phare «  1955 » 
 .
Les Restaurants
POINTE À L’AUNAY : Dans le bourg Restaurant panoramique (terrasse avec vue sur les Saintes) offrant des plats créoles traditionnels, à des prix modique. Ambiance agréable.
La Plage de VIEUX FORT      
Plage de l’Anse Turlet

1 commentaire:

  1. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer