L'Ile de Marie-Galante

Marie Galante, l'île aux 100 moulins
.
Grand-Bourg
.
Murat
.
A 2500 km du continent nord américain, et à 1000 km de l'Amérique du sud, sur l'arc des petites Antilles, Marie Galante est rattachée au département français de la Guadeloupe. Marie galante est une petite île de 158 km2 posée à 40 km au sud de la Guadeloupe... Le premier contact que l'on a avec Marie galante est le quai de Grand bourg qui en est le chef lieu. C'est ici que Christophe Colomb, en 1493, lors de son 2e voyage a touché terre pour la première fois. Il lui donna le nom de sa caravelle " Maria Galanda", depuis elle est restée une île discrète qui a su se préserver d'un tourisme de masse, et de constructions d'hôtels intensives...
Les Amérindiens Caraïbes l'occupent déjà après avoir chassés les Arawaks. En 1948, les colons français s'y installent et une paroisse est fondée en 1660.
Pendant la révolution l'île devient indépendante et Grand-Bourg se nomme Réunion.
Puis, elle se renomme Joinville suite à un incendie destructeur, Marigot et redevient Grand-Bourg en 1720 après la création du bourg de Capesterre et les habitants deviennent les Grands-Bourgeois.
Centre administratif et commercial de l'île, Grand-Bourg a été républicain dès 1789,
Deux ans avant le reste de la Guadeloupe. Marie-Galante fait partie de l'archipel de la Guadeloupe mais reste une île des Caraïbes car les 5000m de profondeurs de la mer qui la séparent de la Grande-Terre le prouve.
.
.
LES INCONTOURNABLES 
.
Grand-Bourg Comme les autres bourgs de Marie-Galante, reste peu animé en dehors du port de la pêche. Ses rues sont pleines de vieilles cases antillaises.

.
.
 
Habitation Murat On peut y voir tous les vestiges d'une habitation, moulin, cases, cuisines, enclos, maison de maître.
.
LES DISTILLERIES
.
L'île produit sans nul doute le meilleur rhum du monde. 
Les trois distilleries que compte l'île, Bellevue, Bielle et Poisson, fabriquent un rhum blanc agricole, c'est à dire directement obtenu par la distillation du jus de canne.
.
.
Rhumerie Agricole Domaine de Bellevue 
La Ti'boutik propose visite et dégustation gratuite. Vous pourrez y acheter médaille d'or 2004, du rhum agricole Bellevue à 59° ou 50°, des punchs ainsi que tous les produits du terroir de Marie Galante.
.
.
Entrée libre du lundi au samedi de 7h30 à 11h30.
.
Distillerie Bielle
Toujours active, on y distille un des meilleurs rhums de Guadeloupe.
Visite gratuite, boutique..
.
.
.
.
.
.
Rhum du Père Labat
La distillerie Poisson produit près de 200 000 litres par an de ce rhum très réputé. Dégustation. Entrée libre du lundi au samedi de 7h00 à 12h00
.
.

Fabrique de sirop batterie MOYSAN
Produit traditionnel et typiquement Marie Galantais, obtenu après cuisson du jus de canne.
Entrée libre du lundi au vendredi de 5h00 à 18h00 et Samedi et dimanche de 8h00 à 17h00
.
.
.
Pirogue et la Mare au Punch  
Pirogue est un ancien site caraïbe où une pirogue fût découverte derrière l'habitation du même nom.
La mare aurait servi de réceptacle au rhum et sucre jetés par les esclaves en fête après la 2e abolition de l'esclavage.
.
.
LES RESTAURANTS
SUN 7 BEACH : Route de Murat Restaurant bar d’ambiance sur la plage, « les pieds dans l’eau » face à la Dominique et aux Saintes. Cuisine créole avec un vaste choix…
GALANTE DES ÎLES : Place du débarcadère. Il se cuisine grillé ou en court-bouillon. Le bébélé, fameuse spécialité de Marie-Galante, est à l’honneur…
LA CHARRETTE : Les Basses (Retenu par le Bottin Gourmand 2011/2012) Dans un cadre raffiné, ce restaurant propose une cuisine à base de produits locaux…
LE MARIA GALANDA : 35, rue du Dr-Etzol On dîne dans un patio fleuri, murs de pierre d’époque, un bassin abrite 3 tortues molokoy qui vivent dans les nénuphars,…
LE CALYPSO : 65, rue Beaurenon. Grande terrasse extérieure agrémentée de plantes vertes, mobilier en teck…Côté culinaire, la tendance est à la gastronomie…
LES PLAGES DE GRAND BOURG 
 La Plage de Grand Bourg
.
.
Capesterre
.
La Feuillère - Pointe Tali - Bellevue
.
Le nom vient du terme marin Cap-Est-Terre, les terres situées à l'est ou au vent. Contrairement à ses voisines qui cultivent la canne à sucre, Capesterre cultive plutôt le coton et l'indigo.
La commune a pourtant souffert de l'arrêt des usines sucrières entre 1880 et 1946. La remise en place d'une distillerie à Capesterre a relancé un peu la culture de la canne et avec le développement du tourisme, cette commune commence à revivre.
Paisible est la définition même de Capesterre qui témoigne de l'occupation amérindienne, mais la plupart des vestiges sont exposée au musée Edgar Clerc, au Moule (Guadeloupe).
A défaut de musée, les plages sont somptueuses et donnent sur la Dominique… Les habitants se nomment les Capesterriens.
.
LES INCONTOURNABLES

La Feuillère
Parmi les plus belles plages de Guadeloupe, voir des Antilles.
Les bains sont peu agités et peu profonds, idéal pour les petits.
.
.
.
.

Les Galeries
Très beau site naturel d'émersion de l'île accessibles à tous.
parking et sentier aménagés 30 mn de marche.
.


.
.
Les Galets, Pointe Tali
La Grotte des Galets Mabouya, site amérindien.
Grotte ornée de gravures, les pétroglyphes. Ouverture ponctuelle Route côtière à l'est
.
.
.
.
.
Le Trou à Diable : Site spéléologique dangereux sans masque à oxygène. Ravine souterraine, au delà de la première salle, des champignons dangereux se sont développés sur la fiente des chauves-souris locales appelées communément les guimbos. 

.
LES RESTAURANTS
LE PETIT ANACARDIER : Joli restaurant, avec ses nappes en madras et ses murs ornés de dessins. Proche de la plage, l'établissement propose des langoustes, des fricassées de lambis…
LES PLAGES DE CAPESTERRE
La plage de Feuillère à l'entrée du bourg
La plage de Petite Anse

.
.
Saint-Louis
.
Vieux Fort
.
 
Saint-Louis a témoigné d'une grande activité amérindienne, Arawak puis Caraïbes. Beaucoup d'instruments servant à la culture sur brûlis de ces deux peuples ont été retrouvés.
Au début de la colonisation, Caraïbes et Français cohabitaient. Mais en représailles des violences commises par les Français en Dominique, les Caraïbes ont massacres quelques colons.
Le bourg principal d'origine était Vieux Fort reconstruit un peu plus loin vers 1750. Après le séisme de 1843 et Vieux Fort détruit,
Les administrations s'installèrent dans la baie de Saint-Louis, et le bourg se développa autour de l'activité sucrière de l'île.
L'église est déplacé sur la Baie de Saint-Louis qui devient le bourg de la commune en 1865. Les habitants se nomment les Saints Louisiens.
.
LES INCONTOURNABLES 
  
Les Falaises Sur les falaises du Nord de l'île, quelques sites naturels remarquables. . .
.
Grelin Lieu-dit (ou section) au centre de l'île. Point de vue exceptionnel sur toutes les îles alentour Guadeloupe, Dominique, Les Saintes. .
.
Caye Plate Paysage des falaises du Nord, départ d'un sentier de découverte. Caye Plate a été un d es derniers refuges des amérindiens de Marie-Galante. 
.
Vieux Fort


Gueule Grand Gouffre 
Cratère de 50 m de diamètre avec une arche de 30 m de haut, vue sur la Désirade

LES RESTAURANTS  
L’ASSIETTE DES ÎLES - LE SKIPPER : Avenue des Caraïbes Ambiance créole dans une ancienne case rénovée. Cuisine créole spécialisée dans les fruits de mer, acras, colombo, boudins créoles, langouste, lambis, poissons-perroquets,…  
L'OCÉANITE : Au sein de l'hôtel Au village de Ménard Le restaurant est situé au bord de la piscine du Village de Ménard dans un cadre serein et coloré et propose une cuisine créole créative.  
AUX PLAISIRS DES MARINS : Section Chalet A la sortie du village en allant sur les plages du nord. Les pieds dans l’eau, avec vue sur les Saintes.  
CHEZ HENRI : 8, avenue Caraïbe Aux premières loges sur la plage, entre autres pour l’arrivée du Trophée BPE, à proximité du ponton. Henry a rénové son établissement durant l’été…  
LES PLAGES DE SAINT LOUIS  
Plage Anse Canot  
Plage de Folle Anse
Plage Moustique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire