Les Iles des Saintes - Terre de Haut & Terre de Bas

Les Saintes
.
Terre de Haut
.
C'est l'île la plus visitée après la Grande-Terre tant sa beauté est grande. 
Le bourg, est un charmant petit village de maisons antillaises très bien entretenues.

L'île, caillouteuse et aride, se prêtant peu à l'agriculture, s'est développée autour de la pêche et sa colonisation est principalement post-esclavagiste.
La population particulière de Terre de Haut est issue d'un métissage des blancs majoritaires et des noirs minoritaires, donnant un groupe ethnique singulier dit blanc. L'origine des habitants est Bretonne, Normande et Poitevin.
La circulation se fait principalement en scooter « louer sur place » pour quelques temps encore, car il est interdit d'en importer davantage dans l'île depuis 2007. Vous pouvez également choisir les grands taxis climatisés ou encore simplement marcher et l'île.


LES INCONTOURNABLES

.
Le Fort
NAPOLÉON
1844 / 1867  
Magnifique site entretenu. 
Le fort à été construit sur le Morne Mire
Passionnante exposition, libre ou guidée, sur l'histoire des Saintes .
.
Vue sur 2è plus belle baie du monde  
Après la baie de Ha Long et avant celle de Rio de Janeiro, Terre de Haut nous offre la 2è plus belle rade du monde...

.
Plage de Pompierre (anciennement Pont Pierre)

.
Plongée : Les fonds marins regorgent de trésors, diversités des espèces, épaves. Les plongées de nuit sont vivement conseillées « Deux clubs dans le Bourg »


.

Plage du Pain de Sucre. Mouillage le plus accessible et tranquille des Saintes
.

.
LES RESTAURANTS
LES PETITS SAINTS AUX ANACARDIERS : La Savane (Retenu par le Bottin Gourmand 2011/2012) Spécialités Lasagnes aux lambis - Filet de dorade au curry et coco râpé…
RESTAURANT DE LÔ BLEU HÔTEL : Rue Benoit-Cassin Le restaurant-bar lounge dispose d’une belle terrasse avec vue sur l’îlet à Cabris et la Soufrière. La carte propose des assiettes de tapas et mezzés libanais…
RESTAURANT DE L’HÔTEL BOIS JOLI : Pointe Bois-Joli Restaurant panoramique situé à l’étage de l’hôtel.
TI KAZ LA : Rue Benoît Cassin. Les pieds dans l'eau
LE GÊNOIS : Le Mouillage.Une bonne adresse appréciée des Saintois et qui propose des spécialités…
YACHT CLUB : La Colline Jérôme et Valérie vous réservent un accueil très chaleureux avec une restauration simple…
LE MAMBO : Mouillage 807 Situé dans une jolie case créole à proximité de l'église.
LE SALAKO CHEZ Z'AMOUR : Route de Pompierre. Z’amour vous reçoit agréablement dans une petite maison Saintoise où vous pouvez déjeuner à l’ombre sous des carbets avec vue sur les iguanes qui flânent…
LE TRIANGLE : Le bon plan pour déjeuner sur la terrasse tranquille d'une petite case colorée, dominant le port de pêche. Pédro, un Saintois, prépare des salades ou des plats…
YANNICK DÉLICES : Spécialités de bokits et d’agoulous big size pour les faims de loup. Le tout se prépare devant vos yeux.
LA PAILLOTE : Plage de Marigot Vous déjeunez au bord de la plage de la section Marigot. Les spécialités poissons grillés au feu de bois, brochettes de poissons, langouste grillée…
L'ANACARDIER : La Savane Véritable institution sur l’île, le restaurant l’Anacardier surplombe la Baie des Saintes. Vous serez servi sur les terrasses de l’auberge…
LE PATIO : Françoise vous propose dans le patio de la galerie une cuisine aussi familiale que son ambiance.
COULEURS DU MONDE : Place du Débarcadère Situé à l’étage d’une maison Saintoise, ce restaurant bar est paré de couleurs chatoyantes qui tranchent avec le bois foncé du mobilier et les miroirs.
LA CASE AUX ÉPICES : Plage de la Colline Cette ravissante petite case en bois «les pieds dans l’eau» offre un point de vue admirable sur la Soufrière. La terrasse permet de déjeuner à l'ombre.
SOLE MOI : On y mange aux clapotis des vagues face à l’îlet Cabris. Les poissons sont préparés de toutes les façons : fumés, grillés en rillettes ou en tartare.
.
LES PLAGES DE TERRE DE HAUT  
Plage du Pain de Sucre  
Plage de l’Anse du Figuier  
Plage de l’Anse Craven  
Plage de Pompierre
Plage de Bois Joli 
.
.
SECRÈTE ET MÉCONNUE
.
TERRE DE BAS
.
Elle est aussi secrète et méconnue que sa sœur Terre de Haut est célèbre et touristique. 
A dix minutes de bateau de la fourmilière “d'en haut”, on trouve “en bas” une île verte, riche d'une dizaine de sites archéologiques, paradis des marcheurs et curieux de la faune et de la flore.
Artisanale et agricole, boisée et encore peu touchée par le tourisme, Terre de Bas fait partie de ces endroits inaltérés que l'on voudrait garder pour soi. Peuplée avant Terre de Haut,
Terre de Bas porte encore les traces bien visibles d'une forte activité agricole. Canne, café, cacao, coton, l'île est habitée dès le XVIIe siècle par les esclaves des plantations, alors que dans l'île voisine, on s'ouvre peu à peu à la pêche.
Pour la pérennité des cultures, les colons font creuser des mares un peu partout, tandis qu'une poterie importante fabrique à Grand Baie des formes pour le sucre obtenu. En débarquant sur ce mont vert, coup d’œil que l'on a de l'île en arrivant au port, on imagine difficilement l'animation qui pouvait régner à Terre de Bas à l'époque.
.
L'association Le Mapou
Elle se passionne pour le patrimoine et l'environnement de l'île, nous aide à découvrir Terre de Bas en organisant des balades à qui veut s'introduire dans la forêt de bois d'Inde (espèce endémique sur l'île), marcher sur les ruines d'habitations coloniales.
 
S'extasier devant les magnifiques “têtes à l'Anglais” (cactus) ou rencontrer canards routoutous, kios (poules d'eau), iguanes et couleuvres (amicales).
Prendre un bol d'air et se relaxer.
Présente, pendant la haute saison, à l'appontement, l'association vend aussi du bois d'Inde sous forme de plantes, de graines et d'huile essentielle.
Les curieux de la nature, apprendront ainsi les noms des plantes, leurs propriétés et la raison de leur présence à tel ou tel emplacement. Aujourd'hui, deux routes sillonnent l'île et permettent de bifurquer sur des petits chemins sauvages. Sur les sentiers élevés de la route du Nord, on découvre une myriade d'îles splendides avec une vue saisissante sur Terre de Haut, Grande Terre, la Désirade, Marie-Galante et au loin la Dominique.
 
Toutes les traces répertoriées sont balisées et accessibles au marcheur moyen. Concentrée sur la trace du Dessus de l'Etang, où l'on retrouve le double écosystème de l'île ? sec et humide ? et une grande diversité de végétation, la marche principale du “Mapou” permet de croiser perdrix, tourterelles et gli-glis (crécerelles). 
.
 
Le Mapou
Arbre caractéristique de la forêt tropicale, est aussi le nom du quartier où siège l'association où,”Dans le temps, les gens venaient là pour tailler leurs nasses et une bavette par la même occasion, c'était un lieu d'échanges”.
L'esprit de l'association “Le Mapou”, est de proposer des balades et des excursions commentées de deux ou trois heures.
.
Renseignements et réservations de balades
M et Mme Beaujour au 05 90 99 85 47 ou 05 90 99 86 34. Adresse e-mail : gerard.beaujour-SEBI@wanadoo.fr 
.

.
Terre de Bas Pratique  
Les moins sportifs accéderont aux traces par mini-bus avec: Widdy Bordey, Tél. : 05 90 99 45 46 Thierry Vala Tél. : 05 90 99 89 52 

.
Pour se loger : la Résidence de la Chapelle Tél. : 05 90 99 85 07. M. Raymond Félicité (appartements à louer) Tél. : 05 90 95 63 82:
.
LES RESTAURANTS 
LES MARACUDJAS Table et chambre d'hôtes 
Tél. : 05 90 99 81 12  
À LA BELLE ÉTOILE Plage de Grande-Anse, Maude élabore une cuisine créole à base de poisson frais pêché du jour tandis que Luc, vous prépare le punch maison…  
CHEZ EUGÈNETTE Grande-Anse. Dans une ambiance très chaleureuse avec vue sur la mer, l’incontournable  
Eugènette propose ses spécialités créoles. Ici pas de chichis, mais une ambiance… Les horaires de l'Inter, la navette qui relie Terre de Haut à Terre de Bas, varient selon la saison, Tél. : 05 90 90 04 48. 

.
LES PLAGES DE TERRE DE BAS 
Plage de Grande Anse  
Plage de Petite Anse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire