Conseils & Randonnées

UN PEU D'HISTOIRE
.
En 1493 les premiers européens arrivent en Guadeloupe. 
La Guadeloupe est alors recouverte de forêts et de marécages.
Les hommes, les chasseurs et les soldats explorent les montagnes de la Basse-Terre, à la recherche d'eau et de gibier, et créent ainsi les premières traces.
Un moyen de pénétrer dans un milieu hostile, mais aux nombreuses ressources.
Les forêts et marécages ont été un refuge aussi pour les esclaves évadés. Les traces faites par ces esclaves en fuite appelés nèg mawon (mawon pour marronnage) font partie intégrante du patrimoine et de l'histoire de la Guadeloupe.
LE MARRONNAGE
C’est la résistance à l’esclavage. C’est aussi la fuite hors des plantations contrôlés par les maîtres.
Elle est facilitée en Guadeloupe par la géographie qui fait voisiner les vastes exploitations (Habitations) où sont concentrées la main d’œuvre servile.
LA GUADELOUPE
C’est plus de 200 kilomètres de traces, dont les plus empruntées sont entretenues par le Parc National et l'Office National des forêts de la Guadeloupe.
Si vous voulez faire des randonnées en Guadeloupe, munissez-vous du “Topoguide”, en vente dans les librairies.Plus de 49 balades et randonnées à faire en Guadeloupe et ses îles.
Très bien fait on y trouve des conseils, des photos d'animaux et de plantes avec explicatif, et bien sûr des cartes topographiques, un descriptif des randonnées, le nombre d'heures de marche, ainsi que leur degré de difficulté.


CONSEILS AUX RANDONNEURS
Même si elle est de courte durée...
Ne surestimer pas vos forces. Choisissez vos itinéraires en fonction de votre condition physique. 
En Guadeloupe, la plupart des traces sont des sentiers “sportifs” réservés aux bons marcheurs. 
Assurez-vous d’avoir les objets suivant sur vous et dans votre sac de randonnée.
 .
1. De bonnes chaussures de randonnée.  
Les sandales, nu-pieds, talons, etc… sont à proscrire. 
.
2. Vêtements
  • Un vêtement chaud
  • Un vêtement de pluie
  • Une tenue de rechange dans un sac en plastique
3. Nourriture
  • Eau (minimum 1 litre par personne)
  • Fruits, noix, barres énergétiques, chocolat, etc.
4. Autres éléments importants
  • Lunette de soleil
  • Anti-moustiques 
  • Crème solaire
  • Papier de toilette
  • Trousse de premiers soins de randonnée
  • Frontal ou lampe de poche
  • Couteau suisse
  • Carte des sentiers de la région (Topographique)
  • Bâton de randonnée
  • 10€
  • Téléphone portable
5. Ne partez jamais seul
  • Prévenez toujours quelqu'un de votre itinéraire et de la durée de votre absence.
    .
FAITS A NE PAS NÉGLIGER
.
LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUE 
Le temps est très changeant en Guadeloupe. Surveillez la météo et méfiez-vous du temps pluvieux. La plupart des randonnées comportent des traversées de rivières qui peuvent connaître des crues violentes et soudaines. Aux Antilles la nuit tombe tôt : 17h30 en décembre. 19h00 en juin. Ne commencez jamais une randonnée après 13h30.
UNE RANDONNÉE PLUS LONGUE QUE PRÉVUE ET L'HYPOGLYCÉMIE
J’ai souvent vu des randonneurs négligés la nourriture et s’être retrouvés en hypoglycémie. Il est sécurisant, rassurant d’avoir toujours de l’énergie alimentaire dans son sac.
LES CARBETS, LES AIRES DE PIQUE-NIQUE
Pique-niquer en forêt est en Guadeloupe une tradition bien ancrée. Depuis toujours, vacances et jours fériés sont l'occasion de passer la journée dans la nature, généralement au bord des rivières, pour déjeuner en famille et entre amis.
Autrefois on s'installait sur des rochers ou sur des couvertures entre les racines des arbres. Aujourd'hui, des équipements spécialement aménagés et entretenus offrent de meilleures conditions de confort et de sécurité, appréciés par tous, particulièrement quand il pleut.
Ces installations sont le bien de tous. Comme le milieu qui les entoure elles doivent être respectées.
  • Efforcez-vous de maintenir les Carbets dans le meilleur état de propreté.
  • Ne laissez aucun détritus toujours susceptible d'attirer les rats et les chiens errants.
  • Emportez vos déchets avec vous.
  • Ne faites pas de feu en dehors des lieux prévus à cet effet.
  • Sachez que faire du feu au pied d'un arbre à même la terre, outre le risque d'endommager gravement le tronc, a pour effet de détruire le sol et de le rendre durablement stérile.
  • Ne lavez rien dans l'eau, les détergeant provoquent d'importants dégâts, car, de même qu'ils lavent la vaisselle et la peau, ils lessivent les roches où se développent la vie aquatique.
Les traces sont entretenues par le parc national. Quel que soit l'itinéraire, en foret tropicale, il peut subsister des tronçons accidentes. La chasse, la pêche, la cueillette et tout prélèvement dans le parc national sont strictement interdits. Les chiens même tenus en laisse sont interdits dans le parc national

.
LES RANDONNÉES

..
LE NEZ CASSÉ DE LA SOUFRIÈRE 
Niveau Difficile : 6h00
 
Si vous ne craigniez-pas l'effort, Le Nez Cassé est l'un des sommets de la Guadeloupe à conquérir. Il offre un point de vue remarquable sur la mer des Caraïbes et le massif de la Basse-Terre entre Saint-Claude et la Soufrière. Le dénivelé important de 900m sur une trace pas toujours facile.
 
Le retour par le petit village de Papaye permet de découvrir les jardins suspendus des plus hautes habitations de l'ile. A noter que Papaye est le plus haut village de la Guadeloupe. La baignade dans la Rivière Noire quelques minutes avant la fin de la randonnée est un véritable plaisir.
..
 LA SOUFRIÈRE 
Le niveau est Difficile : 3h00 
Surnommée la Vielle Dame, la Soufrière est le seul volcan de l’île en activité, et l’un des neuf actifs des Petites Antilles.
A SAVOIR : Depuis le séisme de 2004, le parking de la Savane à mulets est fermé (la route s’arrête aux bains jaunes. Il faut environ 35 mn pour rejoindre le début du parcours, en passant le sentier du Pas du Roy (Voir la Trace du Pas du Roy).
Tout est indiqué depuis les Bains Jaunes. Vous n’y voyez rien dans la cette brume et comble de bonheur il fait frisquet. Bienvenue au sommet de la soufrière. C’est le point culminant de toute les Antilles avec ses 1467m.
Une fois escaladée la Vieille Dame, vous vous retrouvez plongé dans une atmosphère chaotique, ici le paysage est presque lunaire. Des chemins balisés vous aident à découvrir le sommet appelé « La Découverte ». Mais la Vieille Dame rappelait à tous qu’elle encore bien active.
Par temps découvert, le ou plutôt les points de vue sont époustouflants. Aujourd’hui la Soufrière s’offre aux randonneurs. Le parcours est balisé et sécurisé avec des panneaux. Il vous faut juste de bonnes chaussures de marche et prévoir de quoi vous couvrir. Là haut c’est l’hiver… Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir la Martinique au-delà de la Dominique et toutes ses dépendances.
.
 LES BAINS JAUNES
L'eau est chargée en souffre et fait le plus grand bien aux articulations vieillissantes. C'est devenu le passage obligé pour grimper à la Soufrière depuis le séisme de 2004.

.
LA CHUTE DU GALION
Le niveau est Facile : 3h00 A/R 
Le départ : se fait au parking des Bains-Jaunes au pied de la Soufrière. 
Le dénivelé cumulé ne dépasse pas 220m.
C'est une marche sans grande difficulté qui s'étire sur environ 4 km. 
La chute haute de 40m offre un joli spectacle inoubliable. 
Vous pouvez vous doucher sous la chute..
.
LE SENTIER DE LA CITERNE
Le niveau est Facile : 2h00
Situé au sud de la Soufrière, c'est un ancien volcan éteint. Le départ se fera au niveau des Bains Jaunes pour une durée de 2 heures. La distance est de 4 km pour un dénivelé cumulé de 300 m. L'altitude est comprise entre 900 et 1150 m.
 
On peut y accéder par la route de l'Armistice ou encore par le pas du Roy ou la Savane à Mulets. Ce volcan repéré par les premiers explorateurs du monde au XVe siècle offre un très beau spectacle, les couleurs du lac sont magnifiques. Le tour de la citerne se fait en 15mn.
.
LA RIVIÈRE ROUGE
Le niveau est Facile
Située à Saint-Claude dans les Hauteurs de Matouba, la Rivière Rouge est une balade familiale à faire absolument. Lorsque vous êtes à Matouba, vous prenez la Nationale 3 suivie de la D30 et vous suivez les indications jusqu'à l'arrivée qui se trouve juste après le pont.
La rivière rouge est située à plus de 600m d'altitude. Pour vous y rendre, vous devez aller jusqu'au bourg de Saint-Claude, puis prendre la Direction de Matouba. Vous vous laissez guider par les panneaux que vous rencontrerez tout au long de la route. Il y a de la place pour se garer. Vous empruntez les escaliers et le chemin bétonnés. Quelques carbets et un barbecue sont à disposition pour faire vos grillades.. 
 
.
LE SAUT DE MATOUBA
Le niveau est Facile : 30mn à 1h15
En revenant de Basse-Terre vers Saint-Claude suivre la N3, tourner à gauche vers la mairie (Matouba) avant que la route grimpe vers la Soufrière. Tourner à droite sur la route de Matouba. Traversez un pont et au niveau de la stèle Delgrès, prendre à gauche et suivre les panneaux jusqu'au point de départ.
Le début de la marche se fera à 3km de la mairie. Le dénivelé cumulé est de 40 m. Emprunter le sentier qui mène jusqu'à la rivière et profitez de la vue qui surplombe le cours d'eau. Il faut avancer et ne pas hésiter lors des deux ou trois bifurcations qui mènent tout droit vers des habitations, des fermes, des champs, des impasses ; Et puis, dans un virage, un petit chemin qui part, avec l'indication du “saut”.
Le sentier descend au milieu de la forêt, des fougères arborescentes, des arbres qui se tiennent comme ils peuvent au flanc de la ravine…. Arrivé en bas de la ravine, remonter le cours de la rivière…. Quelques dizaines de mètres plus loin, la rivière fait un coude… Puis le grand bassin encaissé et le saut tant recherché est là !  ATTENTION AUX TOURBILLONS.

.
LE SENTIER DES BAINS CHAUDS,
Le niveau est Moyen : 3h00
A Saint-Claude sur la route de Matouba, cette marche va débuter au niveau de la Maison Forestière. Ce sentier comporte un dénivelé total de 400 mètres. La balade s'effectuera presque en totalité en forêt. Vous êtes à quelques pas de la Rivière Rouge. De nombreux travaux ont été réalisés pour permettre au plus grand nombre d'en profiter. Vous pourrez voir entre autre le Nez Cassé qui culmine à 1281 m.
A la première intersection, allez à droite, vous traversez un ruisseau, puis un peu plus loin vous allez voir une petite rivière avec sa petite cascade. Vous allez commencer la grimpette puis on tourne sur la gauche. Tout ou partie du parcours se fait en zig-zag. Enfin vous arrivez au bassin..

.
LE SENTIER DU PAS DU ROY
Niveau Difficile, hautement sportif : 4 h00
C'est la seule voie aujourd'hui pour accéder vers le sommet du volcan la Soufrière. 
Le sentier du Pas du Roy est une trace historique réalisée en 1887 par les soldats du 2e régiment d'infanterie de marine. Ce sentier est constitué de gros pavés en pierre traversant la forêt tropicale. C'est actuellement le seul itinéraire possible pour rejoindre à pied le dôme du volcan dont les accès ont subi d'importants dégâts lors du séisme qui a ébranlé l'archipel le 21 novembre 2004.
Dans les trois mois qui ont suivi le sinistre, les services du parc national ont procédé à des travaux et à la réouverture de ce sentier quelque peu oublié. Cette chaîne montagneuse se distingue par une petite pointe : Le piton Dolomieu.  
Les fumerolles sortent en continue, chargées d’hydrogène sulfuré, avec des émanations de gaz d'acide chlorhydriques. Lorsque vous entamez la montée par le chemin des Dames vous sentez cette odeur de souffre - œuf pourri.
Mais très vite, cette odeur s'estompe.
Le parc National de Guadeloupe possède 200 km de sentiers, les traces. Pour entreprendre ce parcours jusqu'à 1467 mètres d'altitude, il faut s'informer sérieusement de la météo.
Puis, un matin, vous allez, vers 7 heures, à Saint Claude par la route Nationale 3. Ensuite, la D 11 jusqu'aux Bains jaunes. Laissez la voiture et prenez le sentier du " Pas du Roy " jusqu'au parking de " la Savane à mulets ".
Le parcours aller-retour va prendre 4 heures pour les plus sportifs.
Il faut s'équiper d'un pull, un anorak car le site est venteux à cause de l’altitude et le matin la brume est humide. Emportez bouteille d'eau et barres de céréales. Le dénivelé s'accompagne de passages glissants avec pierres et boue en alternance. D'où la nécessité de mettre des chaussures de marche. Minimum, une bonne paire de tennis.
Il y a de nombreuses fractures dans la roche, comme l'éboulement Faujas qui date de 1798. Regardez cette végétation, mais n'y touchez pas. Sur des tapis de mousse orangée, de nombreuses fleurs (violette et thym-montagne) égrènent la " savane d’altitude ".
En admirant la côte en contre bas et la ville de Basse-Terre, vous allez voir de grandes fougères arborescentes qui peuvent mesurer 15 m de haut.
Avant d'atteindre le dôme et son panache de vapeur, vous distinguerez de longues tiges d'un mètre environ, terminées par une fleur rouge écarlate. C'est l'ananas rouge de montagne. Elle fleurit toute l'année et résiste aux activités volcaniques, mais on ne la consomme pas. Il y a aussi des framboisiers dans des fourrés plus bas. Arrivés enfin, le décor est lunaire devant le cratère sud.
Vous pouvez aussi faire une belle balade d’une heure, depuis le parking par la route de la citerne jusqu'aux antennes en laissant la Soufrière sur la gauche. La citerne est un ancien volcan, grand entonnoir tout vert, profond de 50 mètres et toujours occupé par un lac.
Cette région connut en 1977 des pluies de rochers, tremblements de terre et crache-vapeur. Les autorités avaient fait évacuer 30.000 personnes des communes environnantes.
Allez au sommet de la montagne, Ce site est exceptionnel. Le parc National protège le col des mamelles, les chutes du Carbet en dessous du volcan, des sources chaudes, cascades et forêt tropicale.
.
LA TRACE DU PETIT MALENDURE
Niveau Difficile : 2h30
C'est une balade entre la rivière Colas et Malendure. Longeant le littoral, elle est plutôt rocailleuse, mais néanmoins, elle vous invite à passer un bon moment.
A Pointe-Noire, 800 mètres après la sortie des mamelles, à gauche vers Bouillante, Garez-vous juste après le panneau qui indique la sortie de Mahault et parcourez les 50m à pieds jusqu'au panonceau indicatif "Trace du petit Malendure.
Le Petit Malendure est une immense aire de jeu qui se parcourt presque entièrement en sous-bois, avec quelques ouvertures sur la mer. C'est ce que vous propose cette marche ô combien intéressante, qui débute juste après le pont de Colas, à la sortie de Mahault, à Pointe-Noire en direction de Bouillante. Dès les premiers mètres vous êtes en parfaite harmonie avec cette nature authentique brute et très rocailleuse. Durant toute la marche qui vous conduira à la plage de Petit Malendure, il y aura de nombreux rochers et découvertes à faire.
Des vues imprenables: Cramponnez-vous! Car si vous n'atteindrez pas les sommets, cette aventure est tout de même d'un niveau moyen à difficile par moment à causes d'une succession de montées et descentes. Prenez le temps de vous arrêter, au détour d'un point de vue sur les îlets pigeons. La Falaise Noire, la falaise à béllon, la Pointe à Négresses ou bien l'Anse du Même nom vous offrirez des opportunités d'agrémenter ce voyage en forêt. Sans compter la vue sue la Baie de Pointe Noire. La marche est très bien indiquée, suivez simplement le balisage. Vous trouverez même des panonceaux pour faire connaissances avec la flore des lieux. Vous arrivez sur la plage du Petit Malendure.
.
LES MAMELLES ET BOUILLANTE 
LA TRACE DES CRÊTES
Niveau Difficile : 5h00
  Une très bonne condition physique est nécessaire pour réaliser cette balade car le dénivelé est important.
Départ: col des mamelles, à 500 ou 600 mètres du sommet, côté Petit-Bourg. Arrivée: Bouillante section Bon-Air. Si vous faite cette marche à deux, tournez à gauche pour arriver au niveau de l'hôpital. Ensuite regagner la route nationale pour prendre un bus. A savoir : Altitude comprise entre 380 mètres (arrivée) et 1088 mètres (piton de Bouillante). Ce circuit étant tout en ligne, prévoir un second véhicule à Bon-Air (derrière le centre hospitalier Maurice-Selbonne avant le bourg de Bouillante, en quittant les mamelles).
  Dénivelé cumulé : 920 mètres. Température très fraîche par temps couvert. Cette marche, est parmi les plus difficile, pour ne pas dire la plus dure. Avec un dénivelé de 920 mètres et une pointe à 1088 mètres au dessus du niveau de la mer. Quelques portions très délicates lors des descentes ou la végétation cache parfois le sentier. La trace des crêtes c'est à la fois la souffrance des jambes, quelques sourires dans le plaisir de la marche et beaucoup de prudence. La trace des crêtes et un circuit linéaire de plus de 10 km. Elle débute aux environs du sommet du col des mamelles, tournez à droite, et c'est parti en direction du piton de Bouillante. La prudence est de mise A la première intersection, allez tout droit, la route redescend un peu jusqu'au deuxième bras de la , avant de s'élever par à coups. Le terrain est glissants, argileux par endroits, la prudence est de mise. Couvrez-vous bien, certaines portions sont très ventilées et le thermomètre peu descendre aux alentours de 18°.
  Au sommet, suivre Bon-Air, en faisant très attention dans les descentes, d'autant que les feuilles qui tombes au sol, rende le sentier très glissant. Après 3h 30mn de marche, lorsque le soleil, enfin apparaît. Sur cette marche où l'on tutoie en permanence les nuages, profitez de l'air pur. A l'intersection suivante, prendre à droite (Bon-Air par crête des bois. a quelques encablures de là, allez tout droit, longer le grillage, puis poursuivre avant de tourner à gauche lorsqu'un arbre vous fera face. Le ciel se dégage, la fin du parcours approche.
.
LA BOUCLE DE BIRLOTON
Niveau Facile : 2h30
 La boucle de Birloton s'étire entre la route et le chemin forestier jusqu'à la cascade qui porte le même nom. A Bouillante, juste après la rivière Bourceau en venant de Pointe-Noire. Se garer à l'entrée de la route de la Glacière. En venant de Basse-Terre, dépasser la gendarmerie, l'intersection est au pied du morne. Le niveau est assez facile. La balade dure 2h30mn et son dénivelé est de 200m. Le départ se fait au niveau du parking de l'habitation Grange Bel Ô. Mais le départ peut s'effectuer depuis la route nationale, à l'entrée de la route de la Glacière. On longe la route et on prend à droite, direction Caféière/Birlonton, la difficulté de la marche, passant d'un coup de 0 à 175m d'altitude. 
On pénètre dans la forêt au niveau du panneau "Propriété Privée", où l'entrée est libre est conduit sur un sentier étroit qui mène au sommet de la cascade Birloton.
Les lieux sont d'une grande beauté. Après, avoir traversé le cours d'eau, la descente se fait par la droite, lentement, attention, elle est assez raide. Vous pouvez amorcer votre retour par le même chemin.
.
LE SAUT D'ACOMAT
Niveau Sportif : 30mn A/R

Pointe-Noire, à proximité de la Plage Caraïbe, prendre la D 16, route d'Acomat. 30 min pour réaliser l'A-R. Le parcours est facile pour une distance de 500 m pour un dénivelé de 40 m. Ce n'est pas trop bien indiqué. Persévérez, ça vaut vraiment le coup d'œil.
Pas loin, de la plage Caraïbes, au deuxième carrefour sur la route d'Acomat, garez le véhicule. 
Courte balade un peu sportive qui nous conduit à l'une des plus belles cascades de l'île, qui se jette dans un des plus beaux bassins dans lequel vous pouvez vous baigner.
Des grosses roches au fond du bassin sont présentes, ne pas plonger, à éviter en cas de grosses pluies. Il peut y avoir des crues importantes..

.
 LA TRACE BELLE-HÔTESSE
Niveau Difficile, Sportif : 4h00 A/R
A Pointe-Noire, tout en haut de la section Gommier, se trouve la trace Belle-Hôtesse. Cette trace d'un niveau difficile est à la portée des "baladeurs chevronnés". Le dénivelé total est de 450m pour une durée minimum de 3h30mn. Le départ se fera à 2 km à la sortie du bourg de Pointe-Noire en direction de Deshaies. Tournez à droite au niveau du panneau Gommier-Nord, la marche débutera à 2 km et à 450m d'altitude. Hormis les recommandations d'usages, n'oubliez pas un vêtement de rechange, il pleut souvent dans cette partie de Basse-Terre. Au sommet du piton Belle-Hôtesse, l'altitude est d'environ 777 mètres. Un magnifique panorama vous attend au sommet avec une vue sur la côte Sous-le-Vent et si vous n'êtes pas encore fatigué, vous pouvez pousser jusqu'à Baille-Argent...... mais c'est beaucoup plus loin. Même si vous êtes courageux, n'oubliez pas qu'il y a le retour à faire.
.
POINTE-NOIRE A PETIT-BOURG
LA TRACE DE LA RIVIERE QUIOCK
Niveau Difficile : 3h00
 
 D 23 (route de la Traversée) entre Pointe Noire et Petit Bourg, la durée est de 2h30 à 3h. Il y a de nombreux passages boueux et rocheux. Circuit linéaire: prévoir un véhicule pour le retour. Distance: 4,5km. Dénivelé: 280 m. Balisage: jaune.
.
 Départ: Maison de la Forêt. Ce parcours pénètre au cœur de la forêt tropicale. Classé site protégé, la forêt primaire, est restée intacte. A part quelques panneaux l’homme n’a rien modifié pour une fois.

ATTENTION !!!
18 traversées de rivières. Pour certaines, suivant qu’il ait plu plus ou pas... Vous pourrez être amener à traverser en immersion presque totale 
Arrivée: route forestière de grosse montagne D23.
.
LE SENTIER DU LITTORAL
Niveau Moyen : 2h30
Au départ du bourg de Deshaies, l'ascension de Gros Morne à tendance à vous faire regretter d'avoir attaqué la montée vers le sommet. Mais le spectacle vaut le détour.  
Une vue plongeante sur la Baie de Deshaies d'un côté et la plage interminable de Grande Anse de l'autre, et bien sur une forêt riche est sèche tout au long du parcours. La descente parfois raide, vous mène jusqu'à la batterie, vestige défensif d'une série de canons qui protégeaient la Baie de Deshaies.
L'arrivée sur Grande Anse marque la partie plate du tracé. En sous-bois, vous profitez d'un peu de fraîcheur et du roulis des grosses vagues. La végétation est ici unique.  
En bout de plage vous passez la zone touristique bordée de restaurants. La trace n'est pas pour autant terminée. Traversez la ravine (Petite rivière) du bout de la plage.
Vous vous engagez sur l'ancienne route coloniale, portion moins fréquentée que le reste du tracé. Vous progressez, sur un large chemin pittoresque avec ses pavés et ses murs de soutènements en pierres volcaniques. Au bout de la pointe le Breton, vous traversez une zone résidentielle avant de profiter une dernière fois du sable jaune-roux de la plage de la Perle.
Vous êtes à la fin du parcours, vous  
pouvez maintenant vous désaltérer et manger tout en admirant les fumeroles et les jets de poussière du volcan de Montserrat ainsi que l'îlet Kahouane.
.
LE DOMAINE DE SÉVERIN
Balade en petit-train, visite de la propriété, dégustation de liqueurs...
 
Le domaine de Séverin invite à une escapade en Nord Basse-Terre. Comment s'y rendre? En venant de Pointe-à-Pitre, prenez la direction de Sainte-Rose. Au rond-point de la Boucan, tournez en direction de Cadet.
  
De nombreux panonceaux indiquent la route. C'est tout au bout, sur la route de Cadet. Les visites de touristes en toujours plus nombreuses chaque année, à rendu ce lieu incontournable, qui propose de multiples activités, telles que la dégustation, la balade, la visite de la distillerie. Le domaine s'étend, sur plus de 35 hectares.

Il est possible de déjeuner sur place.
Le domaine de Séverin c'est tout à la fois. Une douce odeur de rhum, de liqueurs aux divers parfums..
Une panoplie de couleurs et de senteurs, celles des fleurs qui ornent les jardins et des plantations qui s’étendent sur des hectares.
 
C'est aussi, un élevage d’ouassous (écrevisses d'eau douce) répartis dans 16 bassins. C'est une question de goût avec un éventail d'épices.
En gare, le petit train, fait retentir sa cloche qui annonce le prochain départ et vous voilà parti pour 45mn de plaisir sur les terres de la famille Marsolle, propriétaire des lieux depuis 1928.
Autrefois appelé habitation Bellevue, le domaine a change de nom, lorsqu'il fut cédé en 1980, la famille Marsolle a développé le tourisme sur le site. Il y a bien d'autre chose à découvrir.
En deux mots ce site est incontournable et chose rare, vous en aurez pour votre argent et vous serez ravis.
.
SENTIER D’INTERPRÉTATION MUSICALE
Niveau Facile 
 
Sentier d’interprétation musicale caraïbe du point de vue de Tillet. Après les sensations fortes et le fort dénivelé, retrouvons le calme du littoral. Une balade de quelques minutes ou une journée au bord de mer, A vous de choisir. Situation: En arrivant à Sainte-Rose, Le sentier d'interprétation se trouve sur la droite, après la descente qui suit le ranch, avant la sortie qui conduit à l'hôtel.
Difficulté: nulle et dénivelé: inférieur à 25 mètres. Le sentier d'interprétation, le jardin musical représenté par une sculpture, le point de vue de Tillet et la plage du même nom sont tout indiqué pour vous.
Entre le point de vue qui surplombe le célèbre hôtel de Deshaies et la plage de Tillet, il n'y a qu'un pas, ou presque. Plus qu'une balade, c'est un court moment de détente sur trois ou quatre centaines de mètres, pas plus.
  Le sentier d'interprétation, c'est surtout un magnifique point de vue au lieu dit de Tillet. Garez-vous et remplissez vos poumons. Profitez de l'air frais, de cet vue sur l'hôtel, la plage et les îles qui font face à Deshaies. Un panneau donne quelques indications sur les éléments visibles.
L'îlet Kahouane, la tête à l'Anglais, Montserrat et Antigua un peu plus loin. C'est aussi une occasion de prendre le temps, de profiter de prendre un peu d'air marin, et pourquoi pas d'improviser un pique-nique sous les carbets installés à proximité. Avancez-vous un peu, découvrir en faisant attention, et admirer cette belle falaise parfois visitée par les oiseaux. 
 
De retour sur le chemin empierré, Direction la plage qui se trouve en bas de la route après une petite halte au niveau de la mare. Il est grand temps de prendre un bon bain de mer sur cette magnifique plage.
.
LA BOUCLE SÉVERIN
Niveau Difficile : 3h00
  Vous voilà sur une nouvelle balade sur les hauteurs de Séverin (Distillerie de renom). La balade débute
sur le parking de la distillerie. Situation: Route de Cadet, entrez dans la distillerie, la contournez. Garez-vous environ 800m plus loin. C'est une balade assez difficile, avec un dénivelé d'environ 400m. Il vous fera au moins 3 heures pour effectuer. La montée est un peu raide. Attention lors de la descente. Vous arrivez au niveau de la route forestière. Prenez à gauche pour vous rendre à votre véhicule.
.
DE SAINTE-ROSE A POINTE-NOIRE
LA TRACE DES CONTREBANDIERS
Niveau Difficile : 7h00 A/R
 
Pour le départ de cette trace prendre la direction de la Boucan puis longer l'usine avant de vous diriger vers Dupontail, juste avant l'école vous avez un panneau difficilement visible, tournez à gauche sur le chemin des contrebandiers jusqu'au panneau indiquant le départ.
Arrivée: les plaines de Pointe-Noire, la maison en bois, allez tout droit, puis tournez à droite en direction des plaines de Notre Dame des Larmes.
  
Le sentier commence à environ 200 mètres du lieu de culte. Cette super balade est d'un niveau sportif et dure pas moins de 7h A-R
 Certaines portions du chemin sur une sont glissantes, une bonne paire de chaussures est nécessaire. Sur une distance 12 km environ A/R la totalité de son dénivelé sur l'ensemble du parcours A-R est de 740m. Cette trace permettait d'assurer le trafic clandestin de produits interdits, tel le rhum et le tabac.  
La marchandise arrivée à Pointe-Noire et été acheminée jusqu'à Pointe-à-Pitre. L'essentiel de la balade s'effectue à couvert. 
Dès les premières centaines de mètres de cette randonnée qui s'étire sur 12 km A/R.
Le sentier grappille de l'altitude à travers une forêt de Mahoganys, d'épiphytes, d'acomats et autres espèces d'arbres. Vous pouvez mettre une voiture en attente au bout du tronçon à Pointe-Noire, ou si le cœur vous en dit effectuer le retour par le même chemin.
.
BALADE SUR LE LITTORAL
Niveau Facile
Cette balade qui s'étend de Sainte-Rose jusqu'à Deshaies est un émerveillement pour les yeux.
Tout au long de ce littoral, des plages magnifiques, 8 km Aller/Retour au départ de la plage des Amandiers située à quelques kilomètres de Sainte-Rose jusqu'à celle de Cluny.
Tout au bout de la plage des Amandiers, après les carbets, vous traverserez un petit bois qui vous fera aboutir en bordure de mer: c'est l'anse Vinty, cette balade reposante et sans effort à faire dont le dénivelé ne dépasse pas 5 mètres n'est que du bohneur. Les paysages se succèdent pour le plus grand plaisir des yeux.
Vous traverserez ainsi après l'anse Vinty, l'anse Nogent, l'anse du Petit-Fort, pour enfin arriver sur la plage de Cluny, sans oublier la Pointe Allègre avec son joli panorama et puis bien sûr côté mer vous pourrez admirer à quelques encablures l'îlet Kahouanne, la tête à l'anglais et l'îlet Blanc.
.
LA TRACE DES TROIS CORNES
Niveau Facile
  Afin de permettre à un grand nombre de randonneurs d'effectuer cette balade, la trace des Trois Cornes vient d'être remise en état et le tracé modifié pour faciliter l'accès aux Trois Cornes.. Accessibilité est permise à toute la famille. La difficulté est pratiquement nulle. Le dénivelé cumulé est d'environ 100m. Vous pourrez profiter d'un bain soufré sur le parcours.
.
LA POINTE DU TROU A MEYNAL
Niveau Facile : 30mn
 
Sainte-Rose en direction de Deshaies. Vous trouverez une petite plage très sympathique.
La plage et le parcours se trouvent à 400m de l'entrée de la plage des Amandiers.
C'est une petite crique un peu cachée. On l'appelle " La Pointe du Trou à Meynal". On l'appelle aussi Mambia ou Mandia c'est le coin rêvé des amoureux. Très fréquentée à Pâques et aux grandes vacances.
Vous pouvez effectuer une marche relativement courte en bord de mer qui va jusqu'à la plage des Amandiers. Une trentaine de minutes sera nécessaire pour effectuer l'allée retour.
Pour les plus téméraires, vous pouvez aller jusqu'à la plage de Cluny. Mais là, il faut avoir des chaussures.
.
LA GRANDE RANDONNÉE EN GUADELOUPE
LA TRACE DES ALIZÉS 

La GRG 1 Niveau Difficile
Hautement sportif de 5 à 6 Jours
Vous ne pourrez pas vous tromper, en Guadeloupe il n'existe qu'un seul sentier de Grande Randonnée (GR), La Trace des Alizés. Elle traverse la Basse-Terre dans toute sa longueur (Vieux Fort au Sud à la Plage des Amandiers au Nord). La durée de cette balade varie de 5 à 6 jours. Tout au long de cette trace vous trouverez des refuges qui sont réservées aux randonneurs avertis et bien entraînés.
Avertissement : Une GR est une balade qui se prépare physiquement et mentalement, il est conseillé de faire appel à un guide local.
Le départ se fera à Vieux Fort Route de Matouba à l'extrême Sud de la Basse-Terre.
Vous êtes prêt pour une merveilleuse aventure : Traverser la BASSE-TERRE soit 65 km environ où vous découvrirez des endroits merveilleux que vous ne pouvez voir autrement. Il faut être un passionné et un amoureux de la nature pour mener à bien ce long périple. 
Cela reste un parcours hautement sportif.
.
PETIT BRAS DAVID
Niveau Facile
Se situe entre le début de la Route de la Traversée et les Mamelles. L'entrée de cette balade débute à gauche à 1,4 km de la Maison de la Forêt. Encore un coin sympa où la fraîcheur est assurée. 
  Un aire de pique-nique est aménagée pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. 
Équipez-vous de chaussures fermées, l'humidité fait que souvent le terrain est glissant.
.
LA CASCADE AUX ÉCREVISSES
Niveau Facile : 15mn
La cascade aux écrevisses est l'un des sites le plus visité de Guadeloupe. Ne vous attendez pas à trouver des écrevisses, elles ne sont plus visible depuis des lustres. Disparition liée très certainement à une chasse intensive. Accessible par un chemin balisé de quelques centaines de mètres, Il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour effectuer cette promenade. Une cascade d'environ 10 mètres de hauteur vous accueillera dans une ambiance tropicale. La baignade est autorisée même si elle devient dangereuse au moment des pluies.
Située au cœur de la forêt tropicale dans le parc des Mamelles et son Parc National de Guadeloupe, Le parking et au bord de la route de la traversée, route qui traverse la BASSE TERRE d'ouest en est.
Une boutique de souvenirs est à votre disposition, sur le parking. En traversant la route et en prenant le chemin qui descend en contrebas vous arrivez au bord de la rivière Corossol alimentée en partie par l'eau de la cascade, un espace aménagé avec des carbets vous permettra de pique-niquer et de vous reposer.
Vous pouvez aussi vous rafraîchir en faisant trempette dans l'eau de la rivière très fraîche. N'oubliez pas que vous êtes dans une zone protégée, et qu'il est interdit de jeter des déchets à terre, ou d'arracher des fleurs ou plantes.
Respectez la nature telle qu'on l'a mise à votre disposition sauvage et propre..

.
LE SAUT DE LA LÉZARDE
Niveau Moyen
Le Saut de la Lézarde se situe sur la commune de Petit-Bourg. C'est une chute d'eau d'une dizaine de mètres de haut sur la rivière Lézarde. Le vaste bassin dans lequel se déverse la chute est entouré de part et d'autre par des roches jonchées d'une végétation luxuriante (arbres, lianes, épiphytes, etc.). Le sentier tortueux qui permet de descendre à la chute serpente au travers de la forêt tropicale.

.
DE PETIT-BOURG A VIEUX HABITANTS
LA TRACE DES CRÊTES
Niveau Difficile, hautement sportif : 7h00.
Balisage: Jaune et panonceaux du Parc de la Guadeloupe
Départ: Route de la Traversée entre les deux mamelles
Arrivée: Vallée de la Grande Rivière à Vieux Habitants
Cet itinéraire, au cœur du Parc National, est l'un des passages les plus difficiles de l'ancien sentier de Grande Randonnée traversant la Basse-Terre du Nord au Sud.
Vous progressez en crête, au sein de la forêt tropicale et les pieds dans la boue. Tout au long de ce tracé, de nombreuses ascensions, toutes plus sportives les une que les autres: Le Piton de Bouillante culminant à plus de 1000 m, le morne Saint-Jean, les Trois où l'on trouve un refuge fort agréable pour se reposer et le Morne Soldat.  
Avis aux amateurs de sueur et de crampes.
. 
LE SENTIER DE MONTÉBELLO
Niveau Facile : 2h00
Si vous poursuivez vers MATÉLIANE ou vers MATOUBA
Niveau Difficile : 6h00
Tout au bout de Montebello, juste avant rebrousser chemin sur Carrère, vous voyez un chemin qui vous invite à aller en forêt. Garez-vous. Vous allez commencer votre balade d'une durée de 2 heures (A/R), d'un niveau facile, le dénivelé cumulé est approximativement 150m. Une partie du parcours se fera à découvert. Si l'envie vous prenez de poursuivre vers Matéliane ou encore Matouba, Il vous fera compter sur au moins 3 heures pour seulement l'aller et autant pour le retour.
Ce sentier n'est rien d'autre que le début des longues traces de MATÉLIANE, VICTOR HUGUES et MERWART (voir la balade LA TRACE VICTOR HUGUES classées d'un niveau Sportif).
.
LA TRACE DU SAUT DE LA LÉZARDE
Niveau Difficile, hautement sportif : 7h00
Balisage jaune et panonceaux du parc national Départ route de la traversée, entre les deux mamelles Arrivée vallée de la Grande Rivière de Vieux-Habitants Ce sentier présente un grand intérêt qui est Le Saut de la Lézarde. Cette chute d'eau et sa piscine naturelle sont situées dans un cirque où la végétation est luxuriante.
Une vingtaine de minutes en descente (parfois glissante) suffisent pour profiter de ce spectacle digne des plus beaux endroits sauvages de l'archipel. Un lieu parfait pour faire un pique nique en famille. Pas de comparaison avec la cascade aux écrevisses.
Le sentier est beaucoup moins fréquenté, mais surtout la chute est plus belle.
.
LE DOMAINE DE VALOMBREUSE
Situé à Cabout, après la route de Grande Savane à Petit-Bourg.
En venant de Pointe-à-Pitre, quitter la route au niveau de la sortie au bourg de Petit-Bourg et tourner à droite au panneau qui vous indique le parc. D'autres panneaux vous indiqueront le chemin.
Un fois sur place, il vous est possible d'aller à la cascade de Valombreuse et de vous y baigner.

.
LES MAMELLES ET BOUILLANTE
LA TRACE DES CRÊTES
Niveau Difficile : 5h00
Une très bonne condition physique est nécessaire pour réaliser cette balade car le dénivelé est important. Départ: col des mamelles, à 500 ou 600 mètres du sommet, côté Petit-Bourg. Arrivée: Bouillante section Bon-Air. Si vous faite cette marche à deux, tournez à gauche pour arriver au niveau de l'hôpital. Ensuite regagner la route nationale pour prendre un bus. A savoir : Altitude comprise entre 380 mètres (arrivée) et 1088 mètres (piton de Bouillante). Ce circuit étant tout en ligne, prévoir un second véhicule à Bon-Air (derrière le centre hospitalier Maurice-Selbonne avant le bourg de Bouillante, en quittant les mamelles). Dénivelé cumulé : 920 mètres. Température très fraîche par temps couvert. Cette marche, est parmi les plus difficile, pour ne pas dire la plus dure. Avec un dénivelé de 920 mètres et une pointe à 1088 mètres au dessus du niveau de la mer. Quelques portions très délicates lors des descentes ou la végétation cache parfois le sentier. La trace des crêtes c'est à la fois la souffrance des jambes, quelques sourires dans le plaisir de la marche et beaucoup de prudence. La trace des crêtes et un circuit linéaire de plus de 10 km. Elle débute aux environs du sommet du col des mamelles, tournez à droite, et c'est parti en direction du piton de Bouillante. La prudence est de mise A la première intersection, allez tout droit, la route redescend un peu jusqu'au deuxième bras de la rivière Bras-David, avant de s'élever par à coups. Le terrain est glissant, argileux par endroits, la prudence est de mise. Couvrez-vous bien, certaines portions sont très ventilées et le thermomètre peu descendre aux alentours de 18°. Au sommet, suivre Bon-Air, en faisant très attention dans les descentes, d'autant que les feuilles qui tombes au sol, rende le sentier très glissant. Après 3h 30mn de marche, lorsque le soleil, enfin apparaît. Sur cette marche où l'on tutoie en permanence les nuages, profitez de l'air pur. A l'intersection suivante, prendre à droite (Bon-Air par crête des bois. a quelques encablures de là, allez tout droit, longer le grillage, puis poursuivre avant de tourner à gauche lorsqu'un arbre vous fera face. Le ciel se dégage, la fin du parcours approche.
.
LE SENTIER BRAS DU FORT
OU 
LE SAUT D'EAU DU PREMIER BRAS DU FORT
OU 
 LES SIX BAINS DU BRAS DU FORT
OU 
LA CASCADE DE BONFILS
Le niveau est Facile 1h00 A/R
 
 Une chute d'eau lumineuse, bordée d'un bassin vous invitant à la baignade. En direction de Basse-Terre au rond-point de Montebello que vous quittez pour Goyave. Prendre ensuite à droite en direction de Bonfils > Bois-Sec > Moreau sur environ 3 km.
Vous verrez une crèche sur votre gauche, 300m plus loin toujours sur votre gauche, un panneau “Défense de jeter des ordures” peint à la main à proximité d'un conteneur.
Garez-vous, c'est là que débute la marche. Le sentier Bras-Du-Fort est court et plat sur la majeure partie de son tracé. Après avoir rejoint le point de départ sur la route de Bois-Sec, engagez-vous sur un chemin de terre sur environ 200 m, tournez à gauche sur un chemin de calcaire blanc rapporté légèrement plongeant.
  
Vous laissez des champs de cannes et de bananes sur votre droite pour vous engager sur un sentier bordé de cocotiers. Une vanne d'arrivée d'eau sera votre repère.
Poursuivez à droite entre les cocotiers et vous arrivez au sommet d’une butte. La rivière se fait entendre au loin, alors que deux chemins de terre s’offrent à vous. Vous prenez celui de droite qui monte un peu. C’est la seule difficulté, le parcours risque d’être un peu glissant et le dénivelé total n’excède pas 50 m.
  
Vous voilà dans la forêt, que vous traversez en 10 minutes environ, avant de vous retrouver au niveau de la rivière. Empruntez-là vers la droite en repérant bien l’endroit par lequel vous y êtes arrivée.
Un arbre couché en travers sera votre repère. La rivière exécute plusieurs tournants à 90°. Vous passerez par 5 bassins où vous pourrez vous baigner et pique-niquer. Durant 400 à 500 mètres, vous marcherez tantôt sur les rochers, tantôt dans l’eau où sur la berge, avant de vous retrouver nez à nez avec une cascade de 30 m. 
Vous y êtes, il est possible de se baigner dans le bassin naturel de la cascade. Le plus grand bassin étant au pied de la cascade. Pour les plus acrobates, le sixième bassin est entre les deux chutes d’eau, il faut passer par les parois glissantes à droite de la chute. Le retour s'effectuera par le même chemin.

.
LES CHUTES DE MOREAU
Niveau Moyen : 3h00 : 8Km A/R 
Route de Douville juste après la section de la Rose, à Goyave, en face de la première entrée qui mène au bourg en quittant Petit-Bourg. Ensuite prendre le chemin de Moreau.
Depuis plusieurs années les Chutes de Moreau étaient inaccessibles au public. Aujourd’hui l’accès est de nouveau ouvert et les années passées n’ont rien enlevé de la beauté du site, elles sont toujours majestueuses. Il faut prendre la route de Douville à Goyave sur huit kilomètres, dont une grande majorité sur un chemin de pierres très ombragé, et que de nombreux sportifs utilisent pour s’entraîner. La route a été totalement rénovée, les trous ont totalement disparu. Une fois sur le parking, un pont de bois ouvre la voie vers les chutes. C’est parti pour environ trois heures de marche à travers la forêt. En sous-bois soyez prudent certains passages sont boueux et très glissants.
Après vingt minutes vous allez traverser la rivière une première fois puis une seconde quelques mètres plus loin. Au bout d’une heure, vous l’aurez traversée trois fois. Le parcours qui est d’un niveau moyen, il est très bien balisé. Entre le départ et l’arrivée aux chutes le dénivelé est de 230 mètres. La vue surplombant le cours d’eau alors qu’on est tout près du but est splendide. A travers les arbres vous pourrez même admirer une autre cascade avant d’aborder la dernière portion qui conduit à la chute principale. La pente finale est un peu raide, mais pas très longue. Vous voilà maintenant en face d’une cascade d’une centaine de mètres de haut. Au pied de la chute un bassin est prêt à vous accueillir pour recharger vos batteries pour le retour.

.
GOYAVE A SAINT CLAUDE (Matouba)
LA TRACE VICTOR HUGUES
Niveau Difficile, Hautement sportif : 9h00
Cette longue balade de 15 km (Aller) vous fera traverser le parc national sur une durée de 9 heures.
Le NIVEAU EST TRÈS SPORTIF. IL N'EST PAS A LA PORTÉE DE TOUS.
Suivez bien le balisage jaune mis en place par le parc national.
Le départ se fera à Sarcelle, au bout de la route de Choisy, Goyave
L'arrivée à Matouba, Saint-Claude
Autre partie de l'ancien sentier de Grande Randonnée, cette trace offre aux randonneurs la plus belle immersion dans un paysage naturel qui soit donné de vivre en Guadeloupe. Elle permet aux courageux de traverser un partie complètement sauvage du parc national en s'approchant des sommets de Matéliane, du Petit sans Toucher, du Grand Sans Toucher et du morne Bontemps.  

.
L’ÉTANG AS DE PIQUE
Niveau Difficile : 4h30 A/R
A quelques pas des Chutes du Carbet, quelques étangs se laissent difficilement dompter.
Parmi eux l'As de Pique qui culmine à près de 750 mètres.
Se garer au parking du Grand Etang.
Dénivelé approximatif 400 mètres.
 
C'est sur la route de l'Habituée, à Capesterre Belle Eau au niveau du parking de Grand-Etang que débute votre balade. Plusieurs étangs sont au menu, mais nous prendrons la direction de l'étang de l'As de Pique situé à deux heures du point de départ. L'ascension n'est pas de tout repos, mais le plaisirs est au rendez-vous. Cela vaut largement le coup de souffrir quelque peu.
La marche débutera vraiment à 300m du parking.
Engagez-vous à droite et longez le Grand Etang jusqu'à une intersection. Poursuivez à droite et commencez la montée vers l'étang. Le Grand Etang est souvent fréquenté contrairement à l'As de Pique qui a son tracé en pleine forêt. De ce fait le sol est toujours très humide est glissant.
Le terrain lourd et le dénivelé rendent la marche difficile, mais pour un bon marcheur ce n'est que du bonheur. Penser à vous hydrater souvent et à consommer des fruits secs. Certaines portions du trajet sont assez difficiles et vous avec besoin de toute votre lucidité. 
Le balisage jaune, rassurera vos pas. Par temps clair, bien que la marche se fasse au niveau des nuages, vous pouvez avoir la chance de voir la mer au loin.
Faites quelques poses surtout si vous êtes en groupe. Un autre panneau, à 15 minutes du but vous indiquera la route à suivre. Le sol devient rocailleux et glissant, soyez très prudent.
Le voilà, sculpté dans la montagne à quelques 750 mètres au dessus du niveau de la mer prête à être admirée.
.
LES ÉTANGS DE MADÈRE ET ROCHE
Niveau Difficile, Sportif : 4h00 à 5h00 A/R Préférez votre départ de bonne heure le matin.
A Capesterre-Belle-Eau, Prendre la route de l'habituée en direction des chutes du Carbet. La beauté des deux étangs se manifeste lorsqu’ils sont baignés par un beau soleil. Les étangs de Madère et Roche sont accessibles depuis le parking de Grand étang en direction des chutes du Carbet, à Capesterre-Belle-Eau. Mais comme pour se rendre à l’étang de l'As de Pique, avec qui les étangs de Madère et Roche partagent une partie du trajet, la marche est assez exigeante par endroit. Le parcours s'étire dans de longues zones boisées, et très humide même quand il n'a pas plu depuis quelques jours.
.
ESCAPADE A MOSCOU
Niveau Difficile, hautement sportif : 4h à 5h00

Non, non, vous ne rêvez pas, Moscou c'est aussi en Guadeloupe
Cette balade n'est pas des plus reposante, mais elle va quand même vous marquer car, elle débute sur la Commune de Capesterre-Belle-Eau, sur la route des chutes du Carbet sur le parking du Grand Etang.
Le dénivelé cumulé est de 450 mètres et le niveau relativement difficile. Comme toujours dans ce cas là, pensez à prévenir des proches de votre intention. Pensez aussi à prendre un téléphone portable avec vous et bien sûr un équipement de rigueur, bonnes chaussures, linge de rechange, eau, boissons sucrées et biscuits vitaminés. Le circuit est assez bien balisé. Il est vivement conseillé de partir le matin compte tenu de la durée de la marche.
.
LE SENTIER DE LA GRANDE POINTE
Niveau Facile : 2h30
Balisage : Jaune et Blanc
Départ : Bananier, au pied du Morne Sapotille, Capesterre-Belle-Eau
Arrivée : Village de pêcheur, Trois-Rivières

Cette randonnée offre une grande diversité de paysage et d'intérêts unique en Basse-Terre. Elle permet de s'immerger dans l'histoire de l'île en découvrant des sites archéologiques datant de l'époque Amérindienne, mais aussi des batteries de guerre et des vestiges d'habitation de l'époque coloniale.
D'autre part, cette trace du littoral, longe des falaises, croise des rivières, traverse des forêts, ce qui la rend très dynamique. A conseiller pour ceux qui veulent faire du sport en apprenant des choses. D'autant plus qu'à l'arrivée, le port de pêche de Trois-Rivières et son animation valent le coup d'œil.
. 
LE TOUR DU GRAND ÉTANG
Niveau Facile : 1h15
400m au dessus du niveau de la mer, le Grand Etang vous offre une marche autour de l'étang le plus connu du département. 
Situation: Route de l'habituée, à Capesterre-Belle-Eau (Route qui mène aux Chutes du Carbet. Se garer au niveau du Grand Etang. Après l'As de Pique et les étangs de Roches et Madère, le Grand Etang vous offre un parcours de plus d'une heure avec un dénivelé très faible. Depuis le parking, descendez le long de la route empierrée, jusqu'à un panneau qui précède l'étang. Engagez-vous-vous sur la droite, le début du tour de l'étang commence. Le parcours est simple et bien indiqué. Le plus gros de la marche se fait à couvert. Rarement vous marcherez loin de l'étang, vous rencontrerez des arbres plusieurs fois centenaire

.
LA CASCADE PARADIS
Niveau Facile : 30mn
Vous n'êtes pas loin Des Chutes du Carbet. C'est vrai que cette cascade n'est pas connue, touristiquement parlant, mais son bassin et l'un des plus beaux de la Guadeloupe. Situé à Capesterre-Belle-Eau, Route de l'Habituée, a 500m de l'entrée des Chutes Du Carbet. Un petit escalier vous indique l'entrée, qui n'est signalé par aucun panneau.
De niveau facile, l'allée - retour au Bassin vous prendra une demi-heure au grand maximum.
Si vous décidez de vous rendre aux sources chaudes, les roches sont assez glissantes. Le parcours fait 2 km Aller/Retour  
Pour un dénivelé de 80m environ mais classé très facile à moyen. Seul les quelques derniers mètres sont pénibles, mais quand le temps que vous allez passer sous la cascade chaude, vous fera vite oublier la petite difficulté qui vous venez de traverser..

.
LA TRACE DES POTEAUX
Niveau Difficile : 3h00 A/R
Un alignement de poteaux entre la Citerne et Moscou vous indique la trace des poteaux. Cette aventure n’est pas de tout repos. Elle est plutôt difficile et que seuls les marcheurs avertis apprécieront. D’une durée de 3h00 A-R, cette balade.  
vous l’avez compris n’est pas à la portée de tous. Le dénivelé cumulé est de 475 mètres pour monter jusqu’à la citerne. La longueur de cette trace est de 4 km aller/retour.
.
DISTILLERIE LONGUETEAU
Niveau Facile : 1h30mn
A Capesterre-Belle-Eau, au lieu dit Sainte-Marie, vous pouvez visiter, l'une des plus anciennes distilleries du département, Sur le domaine du Marquisat de Sainte-Marie, appartenant à François Longueteau. Comment s'y rendre ? : En quittant Goyave, vous prenez la première à droite après l'entrée vers la plage de Roseau. (C’est bien indiqué). La visite est gratuite.
Ce domaine appartient à la famille depuis 1890, la distillerie elle fonctionne depuis 1895, particularité importante: la distillerie fonctionne encore à la vapeur. Tout est utilisé et réutilisé comme par le passé. Cela mérite un détour pour visiter cette distillerie sans pareil. Le rhum Longueteau a été souvent primé.
.
LE SENTIER DE LA GRANDE POINTE
Niveau Facile : 2h30 A/R
 
En quittant Capesterre-Belle-Eau, le parking de départ se trouve sur la droite après le lieu dit "Trou au Chat" au pied de la montée sapotille (longue montée vers le bourg de Trois Rivières). A la première intersection prenez à gauche et c'est au fond. Des panneaux vous montreront le début et la fin du sentier. Le dénivelé n'excède pas 30m et la difficulté du parcours est classée facile.
  
Le sentier de la grande pointe, d'une longueur de 2 à 3 km s'étire le long du littoral de Trois Rivières. Vous allez découvrir des vestiges: une batterie de canons et une ancienne poudrière. Le tracé abrite aussi le seul vestige d'un moulin à vent sur la Basse Terre.
 
Vous traverserez l'Habitation de la Grande Pointe érigé au 13ème. Siècle avant de poursuivre vers la roche gravée mettant en scène un accouchement dans l'eau. Il ne reste plus qu'à traverser le cours d'eau de la Coulisse après avoir admiré la petite cascade.

Vous pouvez soit rebrousser chemin, soit si le cœur vous en dit, continuer jusqu'au parc des roche gravées.(Site archéologique Amérindiens) par le sentier d'Acomat.
.
SITE ARCHÉOLOGIQUE DES ROCHES GRAVÉES
.
.
Créé en 1970, le Parc Des Roches Gravées ont fait l'objet d'un classement parmis les monuments Historiques depuis 1981.
  
Sa dimension modeste est de 1 hectare. Si vous vous intéressez à l'archéologie, le Parc des Roches Gravées vaut le détour. Il existe même un Rond-point sur lequel on été déposé des roches gravées, certainement une oeuvre moderne.
.

.
LE SENTIER D'ACOMAT DE TROIS RIVIÈRES
Niveau Facile : 1h30
A ne pas confondre le SAUT D'ACOMAT qui est une cascade qui se trouve tout près de POINTE-NOIRE avec, le sentier d'Acomat est une marche de 1h30 aller/retour qui s'étend le long des berges de TROIS-RIVIERES. A Trois-Rivières, après la station de carburant, en direction du bourg, tournez à gauche au niveau du panneau Sentier de la Grande-Pointe. Garez-vous au bout du chemin sur un parking situé à proximité d'une ère de pique-nique. L'entrée de la marche se fait à une trentaine de mètres. Accessible à tous. Les Amérindiens utilisaient ce sentier il y a quelques siècles. Ce chemin est bordé d'arbres fruitiers tels que manguier, corossolier et pruniers-Cythère.
La promenade débute près du bourg sur le chemin indiqué "Sentier de la Grande-Pointe". Au niveau du parking ou se trouve quelques tables, engagez-vous au niveau du panneau pour une marche facile. Si vous allez au parc archéologique et botanique des roches gravées. Le dénivelé est quasiment nul et il y a très peu de difficultés sur le parcours qui compte pas mal de points de vue, notamment sur Les Saintes et sur la mer. Les 60m d'ascension cumulée s'oublient devant la beauté de cette marche, bien banalisée et fléchée, dont l'altitude atteint 40 mètres. Vous voilà au bout du parcours qui se termine dans une portion bien boisée, à 5 minutes du parc. Il est temps de revenir sur vos pas.
.
LES BASSINS DE DOLE
Niveau Facile
 
Sur La Départementale 7, entre Gourbeyre et Trois Rivières, vous ne pouvez pas manquer le plus grand des bassins 6mx4mx1, 50 m se trouve à quelques enjambées de la D7 et des cascades (2) chutant sur le bas coté de la départementale. Compte tenu de ses dimensions le bassin est très vite plein de personnes. Mais le plaisir de faire trempette dans de l’eau minérale reste entier.
Mais voilà, parce qu’il y a un mais, un bassin beaucoup plus petit aux dimensions beaucoup plus modeste 3mx1.5mx1m est quant à lui bien caché. Connu seulement des gens vivant non loin, il ne peut que vous émerveiller. Vous avez 9 chances sur 10 d’être seul à vous baigner, de plus, il est alimenté par la même eau que celle qui alimente l’usine d’embouteillage d’eau de source de Dolé. L’eau est limpide, sans aucune pollution. Le Bassin Principal est situé 200m plus haut. Il faut savoir qu'il y avait une habitation qui portait le Nom de Dolé, Pierre Dolé pour être précis, fondé au 18è Siècle. 
Les termes dont il reste que les bassins aujourd'hui, ont fonctionné jusqu'à dans les années 60. De l'autre côté, il existe un troisième bassin appelé "Bassin d'Amour". Une eau chaude coule à 30°.

.
LA TRACE DU BASSIN BLEU
Niveau Facile
Sur une distance de 3 km aller-retour, pour une durée de 2 heures, cette balade est accessible à toute la famille. Le départ et le retour se feront à partir du plateau Palmiste à Gourbeyre.
L'intérêt et l'originalité d'une randonnée aquatique sont de mêler marche et évolution dans l'eau. Sur cette trace du Bassin Bleu, la difficulté augmente graduellement, laissant le loisir aux familles de s'arrêter ou bon leur semble. Le début constitue une tranquille approche entre bananeraie et forêt humide typique de Basse-Terre. Puis, on arrive à proximité de la rivière du Galion, en découvrant le Bassin Bleu, piscine naturelle très agréable pour se baigner, C'est ensuite en remontant le Galion dans son lit, que cela devient plus intéressant. L'évolution est lente sur les rochers en s'approchant de la cascade la Parabole. Le lit de la rivière devient de plus en plus encaissé, ce qui ne laisse d'autre choix que les pieds dans l'eau, voir de faire deux trois brasses. Vous en garderez un agréable souvenir!
.
LE TOUR DU HOUËLMONT
Niveau Moyen : 2h00
 
C'est à Gourbeyre, sur la route de Saint-Charles que débute Le tour de Houëlmont, une marche qui ne demande que peu d'efforts pour une durée de 2 heures.
Situation: Route de Saint-Charles à Gourbeyre. En direction de Rivière-Sens, tournez à gauche au niveau de l'arrêt de bus Bisdary, puis poursuivre en direction de la DS. Arrivé a proximité d'un terrain de football. Le départ se fait à gauche, juste après le terrain.
 
A noter: Marche facile, même si quelques passages compliquent un peu la tâche. En fin de parcours, une portion s'effectue au cœur d'un lotissement. Tournez toujours à droite et surveillez un panneau qui vous indique où pénétrer dans la forêt à nouveau, pour les dix dernières minutes de marche. Dénivelé d’environ 250 mètres. Le
 site du Houëlmont fait partie de la chaîne des monts Caraïbes. Il abrite une ancienne batterie. Après avoir fait connaissance avec la balade grâce au panneau, engagez et tournez immédiatement sur votre gauche. Au bout de quelques mètres des tombes datant de l'époque coloniale vous rappellent un peu d'histoire de la région, sur votre gauche au loin la vieille dame "La Soufrière "impose sa prestance, tandis que la route commence à s'élever doucement.
Bientôt la forêt devient votre univers. Vous parviendrez bientôt à une intersection, et par prudence, même si la route de droite vous conduit au sommet, ignorez-la. Continuez tout droit jusqu'au point d'eau où se situe une borne en béton. Tournez à droite, le long du cours d'eau dont la mélodie vous accompagnera sur cette portion montante.
En faisant bien attention, vous pourrez même apercevoir la route qui conduit à l'observation volcanologique. Le tracé est très bien balisé, sauf à de très rares endroits.
Arrivés au niveau de la route en béton où se trouve une intersection, prenez le sentier de terre à gauche. Laissez le panneau ONF sur votre droite. Longez la route pavée que vous suivrez en tournant toujours à droite. Elle vous emmène vers une portion très boisée, où le dénivelé vous ramène lentement vers le niveau de la mer. Une nouvelle tombe au cœur de la forêt à non pas douté très ancienne. Vous terminerez votre balade par une ultime incursion dans la forêt.
.
LA BOUCLE DE MORNE CADET
Niveau Difficile : 3h00
Cumuler avec LE TOUR DU MORNE HOUËLMONT
Niveau Difficile : 4h00
D'un niveau difficile, la boucle de Morne Cadet est une balade de 3 h avec des passages à 40% pour un dénivelé cumulé de 550 mètres. Il est possible de cumuler avec le Tour du Morne Houëlmont. Dans ce cas, la durée de la balade est de 4 h et le total du dénivelé passe à 650 m.
Situation: route de Saint-Charles à Gourbeyre, direction Rivière Sens, tournez à gauche au niveau de l'arrêt de bus "Bisdary" en poursuivant vers la DSDS, le départ sera à gauche après le terrain de Foot.
A proximité des Archives départementales tournez à droite et allez jusqu'à la route. Et puis vous prenez à gauche, puis à gauche à chaque fois que vous rencontrez une intersection. L'entrée de la forêt n'est plus très loin, sur votre chemin, vous allez croiser quelques tombes anciennes. Vous trouverez des arbres assez grands, tournez à droite et au bout de quelques minutes vous arrivez à la rivière que vous remontez sur une cinquantaine de mètres. Vous allez rencontrer des passages difficiles et d'autres beaucoup plus faciles. Au niveau d'un grand arbre, vous tombez sur un panneau qui bouge quelques peu. Il indique deux directions, tournez à gauche vers Vent Soufflé, bientôt la balade se termine.

.
LA CHUTE DE LA PARABOLE
Niveau : Moyen Durée : 2h 00 A/R
Le Départ se fait soit à partir du plateau du Palmiste à Gourbeyre en remontant le Galion à partir du bassin bleu ou soit à partir de la trace des poteaux (Moscou) en allant sur la gauche après Darbousier
Ce bassin se trouve sur le Galion et figure sur la carte Ign au 25000ème (n°4605GT).
Elle est difficile à trouver, il n'y a pas d'indications.
Il est préférable de se faire accompagner par un guide.
.
LA TRACE DES ALIZES
La GR 1: Hautement sportif : 4 à 6 Jours
En Guadeloupe il n'existe qu'un seul sentier de Grande Randonnée (GR), C’est La Trace des Alizés.
Elle traverse la Basse-Terre du sud au Nord, de Vieux Fort Route de Matouba à la Plage des Amandiers à Sainte Rose, soit environ 65 km environ de parcours hautement sportif.
La durée de cette balade varie de 4 à 6 jours. Tout au long de cette trace vous trouverez des refuges qui sont réservées aux randonneurs avertis et bien entraînés.
Attention! Une GR est une balade qui se prépare physiquement et mentalement.
Il est conseillé de faire appel à des guides locaux et de l’effectuer en groupe.
PREMIÈRE JOURNÉE 6h30
Départ à 6h30. Route de Matouba à Vieux Fort. La colonne doit être encadrée par les guides de tête et en serre-file, car il y a 22.25 km et les 1627 mètres de dénivelées.
Le franchissement des monts Caraïbes n’est pas facile pour un début car ça grimpe sec. Il faut économiser son souffle. Après Gros Acajou, c’est la descente et puis soudain, il y a un détour, la Soufrière surgit.
La descente sur Champ Fleury que certains peuvent dévaler en courant comme des gamins. Puis c’est la remontée vers le plateau Palmiste
11h00, l’appréciable pause repas sous les carbets à deux pas d’un rafraîchissant point d’eau, à Moscou aux pieds de la Madeleine. C’est la détente.
13h00, arrivée à Grand Étang. La route bitumée qui conduit vers les Chutes du Carbet.
14h00, les Chutes du Carbet, lieu de rendez-vous avec la logistique pour les échanges de petits sacs à dos du départ contre le gros sac à dos approvisionnés et, c'est à cet instant précis que commence véritablement l'aventure. En avant vers la citerne…
16h00, arrivée au refuge après moult efforts sur le sentier. Quel bonheur de pouvoir se retrouver à l'abri bien au chaud non loin d’une petite source pour se laver.
DEUXIÈME JOURNÉE 5h30
Votre sommeille sera interrompue bien avant les premières lueurs de l'aube par la sonnerie intempestive d'un portable! Il faut s'affairer, déjeuner rapidement, s'habiller et boucler le sac à dos.
En avant pour 16 km et un dénivelé de 1437 mètres. A certains endroits le vent souffle fort, amenant brouillard et gouttes glacées, mais quel ravissement… Profiter pour faire des photos car le paysage est magnifique depuis le sommet.
Voici la Carmichaël tant redoutée, Couverte d'orchidées, sentier à moitié bouché par la végétation et très boueux.
Après la Grande Découverte et Vigie, c'est l'enfilade de la Victor Hugues, boueuse à souhait et tout aussi blanche d'orchidées, soulignées par des touffes de lys jaunes.
Descendre, remonter, ça n'en finira pas, mais même dans l'effort, vous y trouverez du plaisirs et bon nombre d'entre vous dégringolerez la pente en zigzagant, vous aidant des mains pour prendre appui sur les branches situées de part et d'autre du sentier, pour vous élancer de l'autre côté tel de grands primates.
Marcher dans la boue, glisser et se relever, franchir avec prudence des précipices, vous soufrerez mais qu'importe: il faut aller jusqu'au bout, qui aujourd'hui est le refuge du morne Frabault, à 18h00.
A l'arrivée, même scénario que la veille, mais cette nuit là, vous aurez peut être plus froid et plus de rafales de vent …
TROISIÈME JOURNÉE 6h
Il faut avaler les 16 km et 1216 mètres de dénivelé. La trace de Merwart et avec elle les mornes Moustique et Norès, puis Bel-Air et Merwart et ainsi que les Trois crêtes, le Piton de Bouillante, la Crête de Pigeon, et enfin route de la Traversée, aux pieds des Mamelles.
Dure journée !!! Tout le monde aura souffert, la progression sera lente, la fatigue se fera sentir, mais sur le toit de la Guadeloupe, quelle splendeur.
Au soleil couchant, arrivée au refuge de morne Léger.
QUATRIÈME ET DERNIÈRE JOURNÉE 6h30
Départ pour attaquer ces 25 km et 1150 m de dénivelé qui nous séparent de la plage des Amandiers.
Le début sera agréable. La fraîcheur du matin dans les sous bois. Puis ça se corsera et les ascensions se succèderont: Morne Jeanneton
10h00, la Contrebandier traversée, le Mont Pelé, la Couronne, le Belvédère. Il ne faut pas traîner mais il faut rester groupé.
Vous verrez de superbes vues sur le Grand Cul de sac, les côtes de Grande Terre, la Canopée dense des forêts.
Arrêtez-vous quelques instants, c'est si beau ! Prenez des photos !
15h00, arrivée à l'orée des bois, dans les hauteurs de Solitude.
La forêt derrière vous et devant vous les champs de cannes, la mer et les îlets du Grand-Cul-de-sac marin… c'est gagné !
Descente groupée, mais dans les champs, vous risquez de perdre le sentier avant de traverser la rivière pour rejoindre Davidon.
Encore une petite demi-heure et c'est l'arrivée sur la plage des Amandiers avant 17h30.
11h de cavalcade à travers une montagne fantastique, une forêt splendide, des sentiers en état d'entretien.
Un travail d'équipe, exploit sportif, un plaisir sans limite, des souvenirs inoubliables…
Voilà ce qui vous attend !!!
. 
LE FORT FLEUR D’ÉPÉE
Niveau Facile
Le fort Fleur d'épée est une des plus importantes fortifications construites en Guadeloupe. Erigé au 18e siècle sur la commune de Gosier au lieu dit Bas-Du-Fort.
Prit d'assaut par les Anglais puis repris par les Français, mené par Victor Hugues qui les repoussa hors de la Guadeloupe le 3 juin 1794. Né en 1761 à Marseille, Jean-Baptiste Victor HUGUES fut gouverneur de la Guadeloupe de 1794 à 1798.
On se rappellera surtout qu'il a été à l'origine de l'émancipation des esclaves, pendant le règne de la “Convention Nationale Française” Le Fort Fleur d'Epée est construit sur un plan polygonal de Vauban. Comme tous les Forts de Vauban, sa vocation était la défense.
Il dominait toute la baie de Pointe à Pitre La Pointe de la Verdure à Gosier. On peut se déplacer dans tout le fort sans être à découvert, il y a un grand nombre de galeries souterraines qui sillonnent le Fort qui mènent à de petites salles à l'abri des boulets de canons tirés depuis la mer.
Vous pouvez admirer, son pont-levis, ses douves, son four à pain, la poudrière et bien sur l'escalier qui donne accès au sous-terrain.
Aujourd’hui, le Fort a été transformé en musée avec une salle d'exposition.
..
.
LE LITTORAL DE SAINT-FELIX
Niveau Facile
Juste avant de monter la côte qui vous fait arriver à Mare-Gaillard, un petit chemin de terre vous amène à la plage des salines ou encore plage de Saint-Félix ou bien encore l'anse Canot. C'est à pied que vous entrez sur la plage. Au fond de la plage, vous avez une stèle en mémoire des esclaves et c'est là que commence votre balade.
Entre la Plage des Salines et La Pointe Canot, vous ferez aussi bien une balade à découvert au bord de l'océan ainsi que dans la mangrove et en sous-bois. Elle n'est pas très longue et vous trouverez une plage à l'arrivée.
Derrière la pointe Canot vous êtes à deux pas de l'Anse Vinaigri. Entre mer et Mangrove même si elle est sèche vous reconnaîtrez les racines aériennes des palétuviers sans lesquelles ils ne tiendraient pas à la force du vent et de la houle quand l'eau monte par endroit.
Tout au long de ce tracer, vous ne perdez pas de vue l'océan ou presque. Vous traversez la plaine, et prenez le chemin empierré, vous tournez à gauche et suivez la route sur une distance de 30 ou 40 m. vous prenez le chemin bétonné. Non loin de là vous arrivez à l'Anse Dumont avec son petit port de pêche.
Puis vous allez traverser l'anse Canot à l'ombre des Poiriers (Rien à voir avec les arbres fruitiers de Métropole) Après avoir traversé une partie dégagée, vous allez pouvoir admirer quelques espèces d'oiseaux qui vivent là, prenez sur la droite.
La promenade se poursuit à l'ombre, suivit d'une plaine et de la mangrove où grouille les Touloulous, (crabe de terre). Vous arrivez à l'anse Canot votre point de Départ.

.
DU CENTRE BOURG DE SAINTE ANNE à LA PLAGE DE LA CARAVELLE
Niveau Facile : 1h00 A/R 3Km
Cette balade vous emmènera du Le Marché de Sainte-Anne à la plus prestigieuse plage de la Grande-Terre, celle de la caravelle.
ATTENTION !!!  
LA PLAGE DE LA CARAVELLE N'EST PAS LA PLAGE PRIVÉE DU CLUB.  
Vous passez le tourniquet, qui est là dirons-nous pour empêcher les cyclos et scooters de passer. 
LA PLAGE EST LIBRE D'ACCÈS.
La barrière de corail offre une protection pour la baignade des tous petits avec une eau très peu profonde sur une quinzaine de mètres du bord.
Vous pouvez partir du marché ou à partir du port des Galbas pour les plus fainéants. Depuis le centre bourg, vous longez le bord de mer sur la très belle promenade du front de mer.
Par temps clair, vous pouvez voir Marie-Galante en face, Les Saintes à droite, et entre les deux la Dominique et puis bien sûr La Basse-Terre complètement à droite.
Au bout de la promenade vous arrivez au marché aux poissons. En face, ce trouve le marché artisanal.
De suite après le marché, vous apercevez en contrebas à gauche le parking du port des galbas, point de départ des vedettes à destination des îles proches. Vous traversez le parking.
A votre arrivée au bord de la mer, prenez à droite. Il ne vous reste plus qu'à longer la mer jusqu'à la plage de la caravelle, allez jusqu'au fond tout en passant devant le Club.
Celui-ci étant dans les 50 pas géométriques, il n'est donc pas interdit de le traverser.
.
DU HELLEUX 
OU 
ANSE GROS SABLE à BOIS JOLAN
Niveau Facile : A/R
Depuis la plage du Helleux ou Anse Gros Sable en direction de Saint François que débute cette promenade. Engagez-vous sur la droite de la plage, au niveau des gros rochers.
Entre la mangrove et l'océan, un sentier vous conduit vers une petite clairière à quelques 20m d'altitude qui sera le point culminant de votre promenade.
Ignorez le sentier à gauche qui prend la direction de la mer et prenez à droite le chemin de tuf (terre calcaire blanche issue de carrière rapportée). Descendez et dirigez-vous vers la plage.
Vous verrez une petite hutte ou case au toit de tôle rouge. Il ne vous reste plus qu'à longer la plage, très apprécié des enfants et des amoureux. Un tracé au cœur de la mangrove.
La promenade est d’un niveau extrêmement facile, la baignade est possible à tout moments. Malgré tout poursuivez le long de la plage.
Vous voilà maintenant, sur une portion dépourvue de sable, qui vous entraîne vers la mangrove, pour arriver au bout de la plage de Bois-Jolan.
Un tracé d’environ 200m de platelage (aménagement d'une structure pour faciliter le déplacement en toute sécurité, a été aménagé au cœur de la mangrove pour arriver au bout de la plage de bois-Jolan où les surfeurs en profitent de s’adonner à leur passion. Le retour se fait par le même chemin.
La plage de Bois Jolan est très longue et pas très loin de Sainte-Anne…
.
LA TRACE DU PRINCE 
AU CŒUR DES GRAND FONDS SAINTE ANNE
Niveau Facile : 2h00
Ce parcours unique dans les Grands Fonds, permet de découvrir la Guadeloupe sous un angle différent. Tout au long de ce tracé, aucun signe d'urbanisation n'est visible du fond de ce vallon reliant DESHAUTEURS à SAINTE-ANNE.
Vous y verrez des jardins créoles, des cabrouets et vestiges de la forêt sèche. A l'arrivée, le retour à la civilisation est brutal.
Le départ se fera au Hameau du Prince à Deshauteurs, situé à 6 km au Nord-Ouest de Sainte-Anne sur la D5 et l'arrivée sur La N4 au cimetière de Sainte-Anne. La durée de cette balade n'excèdera pas 2h, pour une distance de 5,5 km et un dénivelé de 30m, en suivant le balisage jaune.
Suivre la route jusqu'au bout puis prendre le chemin envahi de végétation à gauche en passant entre les manguiers. Partez du point culminant de la Grande-Terre, Deshauteurs, à 136m, pour une balade tout en descente, dans les Grands-Fonds de Sainte Anne.
Vous y découvrirez une végétation totalement différente de la Basse-Terre.
.
LE SENTIER DES DOUANIERS 
ou 
LA TRACE DES FALAISES
Niveau Moyen : 4h30 Distance 11km aller simple
Niveau Difficile : s’il y a le retour : 9h00

Balisage: Bleu & Jaune jusqu'au souffleur, puis bleu & orange. Cette balade qui commence à l’Ancienne sucrerie de La Mahaudière de préférence le matin à la fraîche, se terminera au Parking de la Porte d'Enfer.
Si vous ne prévoyez pas de voiture à l'arrivée, le retour sera difficile physiquement. Il faut quand même avoir une certaine condition physique.
Pour votre sécurité éviter de marcher trop au bord de la falaise, trous ou gouffres. Par endroit les roches calcaires sont particulièrement friables.
Surveillez vos enfants. Cette marche est à la portée de toute la famille mais quand même assez longue… Voir le tracé sur la carte. Le sentier des douaniers est une marche sympa dans un paysage très diversifié mais au combien fragile..

.
LE SENTIER DES PÊCHEURS
Niveau Difficile : 4h à 5h00
11 kilomètres A/R de l'Anse Laborde à la Pointe de la Grande Vigie.

C'est le tracé du sentier des pêcheurs, pierreux, qui parcourt la forêt sèche. Départ: Plage de l'Anse Laborde, arrivée à l'entrée de la Pointe de la Grande Vigie. Si vous possédez deux véhicules, vous pouvez vous contentez de faire une marche linéaire. Dénivelé cumulé: environ 490 mètres, altitude comprise entre 0 et 110 mètres. Un bon bain s'impose à la fin de la balade.
C'est au bout de la plage de l'Anse Laborde, que débute le tracé balisé en bleu en direction de la forêt sèche et la Pointe de la Grande Vigie. Engagez-vous sur le sentier pierreux au niveau du panneau. Plusieurs sentier semblent se disperser au début mais se retrouve.
Soyez quand même vigilants. Au bout de quelques minutes de marche, sur le sentier descendant, il y a une intersection et un sentier montant, bien marqué sur la droite (balisage bleu) Prenez ce sentier étroit et caillouteux.
Il s'en suit de nombreux mornes qui conduisent sur la route qu'il faut longer avant de traverser au niveau du panneau “forêt domaniale” Si l'altitude maximum ne dépasse pas 100 mètres, le dénivelé cumulé sur ce site vallonné est beaucoup plus importante.
Vous revoilà au niveau de la route que vous longez sur environ 300 mètres, avant de vous engouffrer côté littoral, il faut tourner à gauche sur un chemin un peu raide, suivi d'une montée tout aussi raide.
Le balisage est un peu compliqué juste après. Tournez à gauche et passez derrière deux petites maisons, avant de retrouver le sentier.
Avancez et ignorez la borne sur la gauche qui vous fera revenir sur vos pas (solution la plus facile).
Continuez le long de la route et traversez pour une deuxième incursion à l'intérieur des terres et avancez jusqu'à la prochaine traversée qui vous conduit aux niveaux d'une petite résidence touristique que vous contournez par la gauche. La vue sur la falaise est imprenable. Suivez le balisage dans le sous bois et parvenez sur la route que vous empruntez jusqu'à l'entrée de la Grande Vigie. Le retour s'effectuera par le même trajet.
.
LE SENTIER DE POINTE PLATE
Niveau : Facile

Cette trace démarre Sur la plage de la Chapelle et se termine à la Pointe Plate. Cette randonnée n'a aucune difficulté. Elle longe tout au long de son tracé la mer des Caraïbes en passant par l'anse Colas.
Tout au long de votre balade, de très belles vues sur la basse terre s’offrent à vous. Si la balade en bordure du littoral vous séduit, alors, vous avez fait un bon choix. Vous verrez de magnifiques paysages.
Le départ de cette ballade se fait sur la gauche de la plage, longez les cocotiers et la barrière du village vacances d’EDF.
Ne perdez pas de vue le balisage jaune pour ensuite arriver sur une voie carrossable en bordure de mer.
.
LA TRACE LAVOLVAINE
le niveau est facile : 3h00
Au bout de la plage du Souffleur, débute cette balade de 8 km A-R à partir du panneau “Trace Lavolvaine”. Toute la balade se fera en bordure de la Côte jusqu'à Pointe Plate.
La durée de cette balade est de 3 heures sans aucune difficulté. Une simple paire de tennis suffira. Il n'y a aucun dénivelé, vous pouvez vous arrêter à tous moments pour vous baigner. 
.
LE MARAIS 
DÉCOUVRIR LA MANGROVE A PIED OU EN PÉDALO
Le niveau est facile : 1h
Au bout de la plage du Souffleur à Port-Louis, la balade vous fera découvrir la mangrove. Elle commence au niveau de panneau : Le Marais de Port-Louis.
A SAVOIR: Il y a une centaine d'années, le marais de Port-Louis était entrecoupé d'une multitude de canaux qui sont encore visible aujourd'hui.
On peut aussi voir quelques ruines de moulins à vent qui témoignent de l'activité d'antan.
C'est un site exceptionnel. La balade s'étire sur un peu plus de 2 km, et ne présente aucune difficulté, pas de dénivelé.
De plus, des platelages ont été aménagés afin de permettre à un plus nombre d'en profiter.
Au bout du platelage, tourné à gauche, le retour se fait en parallèle avec la plage dont vous pourrez profiter.

.
LA TRACE DU VIEUX MOULIN
Niveau Facile : 45mn
Au nord de Petit-canal en direction Gaschet, vous pouvez faire une courte balade dans l'une des dernières forêts de la Grande-Terre.
Au nord de la commune de Petit-Canal en direction de Port-Louis, au bout de la grande allée parallèlement au vieux chemin de fer qui précède Gaschet, entrez avec votre voiture
Entrez avec votre voiture au niveau du panneau “An ba baw la”.Garez-vous après le carbet-barde la station de Poyen votre balade commence là..
Situé au Nord à 2 km du stade de Petit-Canal, le sentier conduit vers le terminus du petit train, la station de Poyen. Vous y verrez un Carbet-bar. En face, débute un sentier qui pénètre dans l'une des dernière forêts de la Grande-Terre qui appartenait par le passé à l'usine Beauport.
A la première intersection, à hauteur de la première maison (à quelques dizaines de mètres) vous prenez à gauche, vous vous retrouvez au point de départ de la trace su Vieux-Moulin.
Au panneau, prenez à droite et pénétrez dans la forêt, vous allez passer devant une mare. Suivez le balisage jaune. La balade est classée facile, pratiquement à plat et accessible à tous. Presque complètement à l'ombre en sous-bois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire